Formation LMD

Diplôme d'ingénieur en énergies renouvelables Sup'EnR

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Diplôme d'ingénieur en énergies renouvelables Sup'EnR

Résumé

Campus de Perpignan
Mise à jour le

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Secrétariat : supenr.secretariat@univ-perp.fr

Tél. 04 68 68 27 37

Ecole d'ingénieurs Sup'EnR
320 A avenue James Watt - Tecnosud
66100 Perpignan
   
Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr

Détails

Partenariat

Sup'EnR est une école partenaire du Groupe Insa
 

Présentation

La formation se déroule en 5 ans pour les titulaires d'un bac scientifique (options) ou en 3 ans pour les titulaires d'un bac + 2 (CPGE, BUT, licence 2 ou 3).
  • Un parcours progressif

Le premier cycle de deux ans se déroule à l’INSA Toulouse. Il est constitué d’une première année de tronc commun aux autres départements de l’INSA Toulouse. La deuxième année commence à s’orienter vers l’énergétique et le génie des procédés avec des visites comme celle des grandes installations solaires du laboratoire PROMES à Odeillo et des cours spécifiques pour les étudiants de Sup’EnR notamment sur l’Electricité et la Thermodynamique et énergétique.

Le cycle ingénieur est organisé, sur les trois années suivantes, de façon progressive. Les fondamentaux disciplinaires et contextuels du domaine de l’énergétique font progressivement la place aux outils de l’ingénierie énergétique. Les énergies renouvelables sont elles-mêmes enseignées de façon progressive, de la qualification des sources d'énergie en 1ere année du cycle d’ingénieur aux procédés hybrides et avancés en 3e année, en passant par l’ensemble des technologies énergétique en 2e année. Toutes les filières EnR sont abordées. En dernière année, les élèves ingénieurs peuvent approfondir des filières ou des secteurs plus particulièrement.

  • Une nécessaire pluridisciplinarité

Tout au long du cycle ingénieur, les étudiants de Sup'EnR suivent des enseignements d’humanités (langues, gestion, droit, communication...) indispensables au développement des énergies renouvelables. Ainsi, outre l’ouverture à l’international avec la pratique de deux langues (anglais et au choix espagnol, allemand, chinois), des enseignements spécifiques apportent à l’élève ingénieur un champ de compétences élargi : aménagement du territoire, économie du marché de l’énergie, droit de l’environnement, développement de projets liés au développement durable et à la transition socio-écologique…Ces disciplines sont assurées notamment par les enseignants-chercheurs du laboratoire ART-DEV spécialisé dans ce domaine.

  • Une mise en situation régulière

Au cours de sa formation, l’élève ingénieur Sup'EnR confronte ses acquis théoriques à la pratique, que ce soit dans la conduite de travaux pratiques, de projets collectifs, lors de visites de sites EnR ou encore lors de stages (36 semaines obligatoires en entreprise ou laboratoire). Les élèves ingénieurs profitent également de la plateforme technologique Energie Matériaux, EnRMat.

Sup'EnR est situé en plein coeur du campus solaire de Tecnosud, près du laboratoire PROMES, de la pépinière d’entreprises 2PME « EnR et Greentech » et du pôle de compétitivité DERBI dédié aux énergies renouvelables.

  • Labellisations
Sup'EnR a reçu la labellisation du pôle de compétitivité DERBI
Sup'EnR est labellisé EFFINERGIE

Programme

Année 1 à Toulouse

Semestre 1

UE1 : Outils mathématiques et informatique
Mathématiques 1
Mathématiques et algorithmique


UE2 : Sciences de l'ingénieur
Chimie et biotechnologies
Optique géométrique et mécanique du point
Techniques industrielles


UE3 : Culture de l'ingénieur
Grandir en autonomie et construire son projet professionnel - niveau 1
Communiquer en langues étrangères - niveau 1


Semestre 2

UE1 : Outils mathématiques et informatique
Mathématiques 2


UE2 : Sciences de l'ingénieur
Thermodynamique - bases et applications
Phénomènes électriques et analyse des circuits
Etude des systèmes
Visite des grandes installations solaires du laboratoire PROMES, Odeillo


UE3 : Culture de l'ingénieur
Information, gestion, communication
Communiquer en langues étrangères - niveau 2

Année 2 à Toulouse

Semestre 3

UE1 : Outils mathématiques et informatique

Algèbre et analyse


UE2 : Sciences de l'ingénieur

Chimie organique
Thermodynamique, approfondissement et systèmes multi-constituants
Capteurs et physique de la mesure
Electricité


UE3 : Culture de l'ingénieur

Grandir en autonomie et construire son projet professionnel - niveau 2
Connaissance de l'entreprise et des modes de communication


Semestre 4

UE1 : Outils mathématiques et informatique

Analyse et informatique


UE2 : Sciences de l'ingénieur

Thermodynamique et énergétique
Transport et réaction en milieu fluide
Méthodes d'analyse et physique


UE3 : Culture de l'ingénieur

Grandir en autonomie et construire son projet professionnel - Sup'EnR
Communiquer en langues étrangères - niveau 3

Année 3 à Perpignan

Maquettes avec modalités de contrôle des connaissances 3ème année

Semestre 5

UE1 : Outils mathématiques et informatique (60 h)
Harmonisation (12h)
Mathématiques (24h)
Informatique  (24h)

UE2 : Sciences de l'ingénieur (216 h)

Thermodynamique (24h)
Transferts thermiques (24h)
Mécanique des fluides (24h)
Mécanique du solide (24h)
Electricité (24h)
Electronique (24h)
Harmonisation2 (12h)
TP fondamentaux (60h)

UE3 : Ingénierie énergétique (54 h)
Contexte énergétique et environnement (24h)
Sources d'énergie et modes de conversion 1 (24h)
Projet technologique (6h)

UE4 : Culture de l'ingénieur (66 h)
Environnement économique des entreprises (24h)
Anglais (24h)
Langue vivante 2 (18h)


Semestre 6

UE1 : Outils mathématiques et informatique (72 h)
Mathématiques (24h)
Outils numériques (24h)
Programmation informatique (24h)

UE2 : Sciences de l'ingénieur (204 h)
Thermodynamique des machines (24h)
Thermique appliquée (24h)
Mécanique des fluides (24h)
Matériaux (24h)
Machines électriques (24h)
Electronique de puissance (24h)
TP fondamentaux (60h)

UE3 : Ingénierie énergétique (30 h)
Sources d'énergie et modes de conversion 2 (24h)
Projet technologique (6h)

UE4 : Culture de l'ingénieur (66 h)
Economie de l'énergie et de l'environnement (24h)
Anglais (24h)
Langue vivante 2 (18h)

Stage de 6 à 8 semaines conseillé

Année 4 à Perpignan

Maquettes avec modalités de contrôle des connaissances 4ème année

Semestre 7

UE1 : Outils mathématiques et informatiques (48 h)
Mathématiques (24h)
Logiciels de l’énergétique (24h)

UE2 : Sciences de l'ingénieur (120 h)
Cinétiques et combustion (24h)
Echangeurs et réacteurs (24h)
Mécanique des structures, résistance des matériaux (24h)
Traitement du signal (24h)
Métrologie et capteur (24h)

UE3 : Ingénierie énergétique (138 h)
Technologies énergies renouvelables (24h)
Technologies énergies nucléaire et fossiles (24h)
Système d'information géographique (SIG) (24h)
TP technologies énergies renouvelables (60h)
Projet technologique (6h)


UE4 : Culture de l'ingénieur (90 h)
Management de projet (24h)
Aménagement du territoire et développement durable (24h)
Anglais (24h)
Langue vivante 2 (18h)


Semestre 8

UE1 : Outils mathématiques et informatique (24 h)
Logiciels de l'énergétique (24h)

UE2 : Sciences de l'ingénieur (120 h)
Logiciels de l'énergétique (24h)
Efficacité et optimisation énergétiques (24h)
Analyse de cycle de vie (ACV) et éco-conception (24h)
Ingénierie des systèmes de puissance (24h)
Automatique et contrôle des procédés (24h)

UE3 : Ingénierie énergétique (138 h)
Technologies énergies renouvelables 1 (24h)
Technologies énergies renouvelables 2 (24h)
Energétique du bâtiment (24h)
TP technologies énergies renouvelables (60h)
Projet technologique (6h)

UE4 : Culture de l'ingénieur (96 h)
Communication et insertion professionnelle (24h)
Droit du travail (24h)
Droit de l'environnement (24h)
Anglais (TOEIC) (24h)

Stage obligatoire de 8 à 12 semaines

Année 5 à Perpignan

Maquettes avec modalités de contrôle des connaissances 5ème année

Semestre 9

UE1 : Energy Engineering (160h)
Innovative technological project (10h)
Energy softwares (24 h)

6 modules à choisir parmi les 8 suivants (126h) :
Energy storage (21h)
Hybridization, cogeneration&optimization of energy processes (21h)
Materials for energy (21h)
Grids and smart grids (21h)
Supervision and energy management (21h)
Concentrated solar processes (21h)
Water and energy : Desalination and pollutant treatment (21h)
Bioclimatic architecture and positive energy building (21h)


UE2 : Humanities (105h)
4 modules à choisir parmi les 5 suivants
Energy transition and land management of developing country (21h)
Environnemental management (21h)
Energy transition and land management (21h)
Energy market (21h)
Industrial property and patent (21h)
English (21h)

UE3 : Culture de l'ingénieur (129 h)
Transition énergétique et aménagement dans les pays en développement (21h)
Management environnemental (21h)
Transition énergétique et aménagement du territoire (21h)
Marchés de l'énergie (21h)
Propriété industrielle, brevet (21h)
Langues (24h)


Semestre 10

UE1 : Internship

Stage obligatoire de fin d'études de 16 semaines minimum

 

Compétences

A l’issue de leur formation, les ingénieurs Sup’EnR ont acquis les compétences scientifiques et techniques de l’ingénierie énergétique pour concevoir et exploiter des systèmes de captation, de conversion, de transport et de stockage des énergies renouvelables. De plus, leur savoir-faire et leur savoir-être leur permettent de contribuer à la transition énergétique et socio-écologique en tenant compte des enjeux sociétaux, financiers et environnementaux liés à la conversion, au transport et au stockage des énergies renouvelables.

Pour travailler sur les compétences des ingénieurs Sup'EnR, nous avons établi deux listes : une sur les compétences académiques et l'autre sur les compétences professionnelles. Ces deux listes permettent d'avoir des points de vue complémentaires. Le détail des compétences académiques et professionnelles est précisé dans les liens suivants :

Liens utiles

Fiche Sup'EnR dans Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Synthèse des compétences académiques par matières
Synthèse des compétences professionnelles par matières
Métiers visés, activités exercées et compétences nécessaires à l'exercice de ces métiers


Livrets d'autoévaluation

Pour que les élèves ingénieurs de Sup'EnR puissent faire le point sur les compétences qu'ils ont acquises, nous mettons à leur disposition un livret d'autoévaluation pour chaque année du cycle ingénieur.
Synthèse graphique des compétences

Et après ?

Poursuites d'études

 
La formation délivrée à Sup'EnR bénéficie d'un environnement scientifique de tout premier ordre. Les étudiants ont la possibilité de poursuivre en doctorat à la fin de leur cycle ingénieur.

L'école doctorale Energies Environnement de l'Université de Perpignan propose des formations à la recherche dans des domaines scientifiques tels que l'énergie solaire.

Pour en savoir +

Insertion professionnelle

 
Sup'EnR forme des ingénieurs en énergétique et génie des procédés appliqués à l'industrie et aux bâtiments en intégrant une approche globale liée au développement durable :
  • Ingénieur énergéticien
  • Ingénieur thermicien et procédés
  • Ingénieur conception de systèmes énergies renouvelables
  • Chargé d’études
  • Responsable développement énergies renouvelables
  • Chef de projets énergies renouvelables
  • Créateur d'entreprise
Ces opportunités de carrière sont naturellement offertes au sein des grands groupes ou des PME-TPE ainsi que des collectivités territoriales mais aussi, pour de jeunes diplômés de plus en plus nombreux, dans le cadre d’une création d’entreprise. L’Université de Perpignan propose l’accès à son hôtel d’incubation d'entreprises innovantes et l’accompagnement approprié aux porteurs de projets de startups.
 
 
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

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