Formation LMD

Licence Physique, Chimie

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence Physique Chimie - Parcours préparatoire au professorat des écoles

Campus de Perpignan
Parcours préparatoire au professorat des écoles
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Dominique AUBERT
Roland BASTARDIS

Administration Scolarité Faculté des Sciences
facscien@univ-perp.fr

Formation continue
dorothee.calvet@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr

Présentation

La formation est organisée en 3 unités d’enseignement distinctes. Elle s’appuie chaque semestre sur un socle essentiel de compétences spécifiques en Mathématiques et Français, dont les enseignements sont assurés au lycée. C’est également le cas de l’UE de Formation Générale Pluridisciplinaire qui regroupe : Philosophie morale et politique, EPS, Arts plastiques, Sciences et technologie, Anglais et Histoire-géographie. Les Fondamentaux en Physique et Chimie reprennent une partie du programme universitaire de la licence Physique, Chimie (détail dans le tableau) et sont tous dispensés sur le Campus Universitaire.

Les étudiants auront la possibilité dans chacune de ces unités de compenser les diverses matières entre elles. Afin de permettre aux étudiants de de se mettre en situation professionnelle, des stages agrémenteront les semestres 4 et 6 (2 ème et 3 ème année).
La Licence Sciences Technologie Santé, mention Physique Chimie est une formation générale consacrée à la méthodologie scientifique axée sur la physique et la chimie théorique ou expérimentale. Dispensé en alternance entre le lycée Jean Lurçat de Perpignan et l’Université de Perpignan Via Domitia, le parcours PPPE permet de préparer les étudiants au métier de professeur des écoles. Ils suivront notamment des enseignements de culture générale, d’approfondissement disciplinaire qui les mèneront vers une professionnalisation progressive. Les programmes des enseignements pluridisciplinaires visent la maîtrise de l’ensemble des matières étudiées à l’école élémentaire et de façon privilégiée : les mathématiques, le français et les sciences de la vie et de la Terre. Ils ont pour enjeu de former des professeurs des écoles capables d’enseigner avec expertise et recul.

Organisation de la formation

Volume horaire
1800 h

Stages, stages à l’étranger

• Stage d’observation à l’école élémentaire ou en collège en 1ère année de licence dans un secteur géographique proche de l’Université et du Lycée Jean Lurçat (fin mai et début juin, durée 3 semaines)
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée à l’école élémentaire en 2ème année de licence (fin mai et début juin, durée 3 semaines)
  • Stage de mobilité internationale en 3 ème année de licence (durée 1 mois à 6 semaines)

Langues enseignées
Anglais obligatoire, autres langues en autonomie

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
180 ects

1ère Année

S1
    • Mécanique du point, Chimie générale, Outils numérique
S2
    • Thermodynamique, Chimie générale et des solutions

2ème Année

S3
    • Électricité, Chimie organique, Liaison chimique, Projet bibliographique
  • UE3 Compétences spécifique
S4
    • Mécanique du point et électricité, Chimie organique, Cristallographie
  • UE4 Stage

3ème Année

S5
  • UE2 Fondamentaux physique, chimie
    • Physique atomique, ondes électromagnétiques, Chimie en solution, diagrammes de phase, méthodes de séparation
S6
  • UE2 Fondamentaux physique, chimie
    • Optique, Ondes et vibration, Spectrométrie appliquée, Chimie de l’environnement, Projet pratique
  • UE4 Stage

Compétences

• Comprendre, assimiler et mobiliser les concepts fondamentaux des différents domaines de la Physique et de la Chimie
  • Analyser, poser une problématique et mener un raisonnement.
  • Organiser et communiquer ses idées à l’oral et à l’écrit de manière rigoureuse et adaptée (français et anglais).
  • Savoir travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie et responsabilité pour mener à bien un projet.

Et après ?

Poursuites d'études

Les étudiants pourront de façon naturelle candidater en MEEF 1er degré. Pour accéder aux autres masters de Physique et de Chimie (y compris le master MEEF 2nd degré), ils devront envisager, à l’issue de leur cursus, de reprendre une 2è ou une 3è année de licence Physique, Chimie ou Chimie.

Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

Vous êtes connecté en tant que [[PRENOM]] [[NOM]].

Voulez-vous continer avec ce compte ?