Master Écologie et Biologie Fonctionnelle - Functional Biology and Ecology
Résumé
Parcours TULIP-G SR (Towards a Unified theory of biotic Interactions: roLe of environmental)
Campus de Perpignan
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Jean-Marc DERAGON
Contact administratif
Claire Mendoza-Berrio
Executive assistant
TULIP Graduate School
Tél : +33 (0)7 64 54 13 99
claire.mendoza-berrio@univ-tlse3.fr
Formation continue
04 68 66 20 61
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Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
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Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
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Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1
Master 2 sur eCandidat
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Détails
Scolarité
Présentation
- Organisation de la formation
-
Au cours de la première année, le Master propose :
Une semaine d'intégration (30 h) qui vise à donner une formation transversale en Communication Scientifique, Intégration Professionnelle et Carrière, Éthique des Sciences et Risque et Prévention Professionnels. Un module “Mastering Grant Application”, conçu comme un jeu de rôle, est également proposé pour illustrer toutes les facettes de la rédaction, de la réponse et de l'évaluation des demandes de subvention. Une activité “Outdoor Team-Building” complètera cette semaine d’intégration qui est organisée en dehors des deux campus universitaires.
“Guided Tour of the TULIP Consortium (210 h)”. Les étudiants passeront une semaine dans chacun des sept laboratoires TULIP de Toulouse, Moulis et Perpignan, où enseignants et chercheurs organiseront des formations théoriques et pratiques centrées sur les principaux projets de recherche des laboratoires. Un examen évaluera les compétences acquises à la fin de chaque semaine. La formation proposée permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires en Biologie Fonctionnelle, en Ecologie-Evolution et en Statistiques afin de développer des projets de recherche à l’interface entre ces disciplines. Des visites des laboratoires TULIP et des plateformes associés (Aquatron, Metatron, Genomique-sequencage, metabolomique, microscopie, phenotypage) seront réalisées lors de cette formation.
Team Construction of the “Junior Lab” Project (8 semaines). Travaillant en petits groupes, les étudiants aborderont des problèmes soulevés et proposés par les organisations à but non lucratif, les associations, les réserves naturelles, les municipalités, les organisations professionnelles ou les entreprises privées. Avec l'aide de tuteurs, les étudiants rédigeront une demande de subvention décrivant notamment (i) l'aspect interdisciplinaire de leur stratégie pour résoudre ces problèmes, (ii) les protocoles expérimentaux avec les coûts associés, et / ou (iii) les modèles statistiques / théoriques qui seront proposés.
Team implementation of the “Junior Lab” Project and Reporting (5 mois). Chaque équipe d'étudiants mettra en œuvre la stratégie expérimentale ou l’approche de modélisation proposée dans sa demande de subvention "Junior Lab". Un accès aux équipements expérimentaux et / ou aux équipements informatiques nécessaires seront assurés et, sous la supervision des tuteurs, les équipes seront suffisamment autonomes pour organiser et exécuter leur projet. Chaque équipe rédigera ensuite un rapport sur son projet «Junior Lab» et le défendra devant un jury.
Au cours de la 2ème année, la TULIP-GS propose
Two Guided Tours of the International Community (2 semaines). La formation au cours de ces deux semaines sera assurée par dix scientifiques internationaux de renom qui donneront des conférences suivies de tables rondes et d’exercices pratiques.
Construction of the individual Internship Project (7 semaines). Sur la base des connaissances acquises au cours des deux “Guided Tours” et de la 1ère année, les étudiants définiront un sujet de recherche interdisciplinaire et travailleront avec un tuteur pour le développer. Chaque étudiant défendra tous les aspects de son projet (y compris le financement) devant un jury de la TULIP-GS. Les étudiants M2 TULIP-GS qui doivent être hébergés par des laboratoires autres que les laboratoires TULIP pour tout ou partie de leur projet, seront éligibles pour une bourse de mobilité “TULIP-GS Master Mobility Packages”.
Individual Internship and Reporting (7 mois). Sous la supervision de leur tuteur, les étudiants réaliseront leur projet de stage. Un rapport d'étape à mi-parcours sera demandé, suivi d'un rapport final et d'une soutenance orale devant un jury.
Team Writing of a Mini Review Article (6 semaines). Les étudiants réaliseront une recherche bibliographique sur un sujet qu’ils auront choisi, et à partir de laquelle ils rédigeront un article de synthèse Ce travail sera réalisé en petit groupe (2-4 étudiants) sous la supervision d’un tuteur. Enfin, un jury TULIP-GS sélectionnera les articles de synthèse les plus originaux et les plus aboutis en vue de leur soumission à une revue scientifique pour publication.
Nombre de crédits ECTS
120 ects
Compétences
1. Mobiliser les notions fondamentales des domaines de l'écologie/évolution, de la génétique/génomique et de la biochimie pour établir un diagnostic précis de la situation d'un espace naturel et pour évaluer l'impact d'activités anthropiques sur l'environnement
2. Mobiliser les notions d'informatique ainsi que les outils des mathématiques appliquées à la biologie pour modéliser l'évolution d'un système naturel dynamique
3. Proposer des stratégies de restaurations, de réhabilitation ou de réaffectation d'espaces naturels, à partir de compétences et d'outils issus de deux champs scientifiques distincts (Biologie moléculaire/Génétique et Écologie/évolution)
4. Mobiliser les notions fondamentales du domaine de la génétique/génomique pour proposer une stratégie complète d'amélioration variétale
5. Mobiliser les notions fondamentales du domaine de l'écologie/évolution pour proposer une approche agroécologique des cultures
6. Utiliser les outils de la génomique pour évaluer les impacts environnementaux de différentes pratiques agricoles
Et après ?
Poursuites d'études
- Inscription en Doctorat à l'école doctorale Energie Environnement - ED 305
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Agriculture, sylviculture et pêche
Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
Administration publique
Activités spécialisées, scientifiques et techniques dans le domaine des sciences du vivant
Type de formations accessibles après le master
Étude de niveau doctorat
Type d'emplois accessibles après le master :
- Chargé de mission environnement et développement durable
- Ingénieurs (en biotechnologie, biologie moléculaire, génomique, amélioration des plantes, protection des végétaux, productions végétales durables, études d’impact sur l’environnement et les écosystèmes, gestion des espaces naturels, remédiation et dépollution, recherche, recherche et développement…)
- Chargé d’études en biodiversité
- Chargé de mission en agroécologie
- Chargé d’études en modélisation
- Conseiller/Animateur
- Responsable de projets
- Accompagnement à la réussite
-
La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.
Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.