BUT Génie Biologique
Résumé
Parcours Agronomie
Campus de Perpignan
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Lise BATHELMEBS
Cheffe du Département Génie Biologique
Tel : 04 68 66 24 23
Contact administratif
Secrétariat pédagogique
gb-iut@univ-perp.fr
Service de la scolarité IUT
sco-iut@univ-perp.fr
Contact SFCA
sfc@univ-perp.fr
BUT 2 et BUT 3 sur eCandidat
Détails
Présentation
Le parcours « Agronomie » propose une formation qui permet l’acquisition et la maîtrise de compétences techniques et économiques essentielles pour la gestion et le développement des unités de production dans le respect de l’environnement. Ces compétences, au cœur des métiers des secteurs de l’agriculture et de l’élevage, permettent de comprendre et de gérer les contraintes agronomiques nécessaires à l’accompagnement et à l’évolution des pratiques agricoles.
Les enseignements comportent tout un ensemble de disciplines allant de la génétique à l'écologie, aux sciences de l'aménagement et aux productions animales et végétales. Les stages se déroulent dans des champs disciplinaires aussi variés que l'expérimentation animale ou végétale, les biotechnologies, l'aménagement du territoire….
Cette formation s'appuie sur un domaine agricole expérimental de 3 ha labellisé BIO attenant à l'IUT unique en France, qui autorise des suivies de filières de production dans leur intégralité (viticulture, du raisin à la bouteille, élevages cunicole et hélicicole,…) et qui permet de mettre en place des protocoles expérimentaux en recherche appliquée liés à la demande des professionnels du département.
Programme
Les SAÉ peuvent prendre la forme de dispositifs pédagogiques variés : travail individuel ou collectif, au sein de l’IUT ou en dehors, ateliers, immersions dans un environnement professionnel
-
Programme BUT Génie Biologique parcours Agronomie
Compétences
Deux compétences sont communes à tous les parcours du BUT Génie Biologique et les trois autres diffèrent selon le parcours.
Compétences générales
- Analyser dans les domaines de la biologie : appliquer, adapter et optimiser des protocoles (uniquement en 1ère et 2ème année)
- Expérimenter pour le Génie Biologique : mener une démarche scientifique complexe en testant des hypothèses scientifiques pour comprendre des phénomènes biologiques
Compétences spécifiques
- Conduire les exploitations agricoles : évaluer, gérer et développer les systèmes de productions durables
- Conseiller le secteur agricole : réaliser un diagnostic agricole, faire évoluer les pratiques au niveau du territoire, encadrer et développer les filières
- Accompagner et orienter l’innovation agronomique : participer à la sélection animale et/ou végétale, conduire des essais et expérimentations agronomiques (à partir de la 2ème année)
Et après ?
Poursuites d'études
L’objectif du Bachelor est l’insertion dans le milieu professionnel (Bulletin officiel). Néanmoins, le diplômé peut poursuivre ses études. Les possibilités varient en fonction du classement du candidat et de ses ambitions personnelles :
- Licence professionnelle ou générale
- Master
- École d'Ingénieurs dans le domaine de l'agronomie sur dossier ou concours réservé aux meilleurs étudiants (concours.agro.véto)
Insertion professionnelle
Les titulaires du BUT Génie Biologique peuvent occuper des fonctions de techniciens supérieurs, d'assistant ingénieurs, d'animateurs dans des structures et des secteurs d'activités diverses.
- Entreprises de l'agrofourniture, de l'agroalimentaire, de la production agricole
- Organismes professionnels chargés du développement agricole (chambre d'agriculture…)
- Collectivités locales
- Laboratoires de recherche appliquée ou fondamentale (INRAE…)
- Accompagnement à la réussite
-
La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.
Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.