Formation LMD

BUT Génie Biologique

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Parcours Sciences de l’Environnement et Ecotechnologies

Résumé

Parcours Sciences de l’Environnement et Ecotechnologies
Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Contact pédagogique
Lise BATHELMEBS
Cheffe du Département Génie Biologique
Tel : 04 68 66 24 23


Contact administratif
Secrétariat pédagogique 
gb-iut@univ-perp.fr

Service de la scolarité IUT
sco-iut@univ-perp.fr

Contact SFCA
sfc@univ-perp.fr

Détails

Présentation

Le parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » permet aux futurs diplômés d’intervenir en spécialistes sur les milieux naturels et anthropisés, de maîtriser les techniques de traitement des pollutions (traitement des eaux potables et usées, gestion des déchets, dépollution des sols...) et mettre en œuvre les outils de l’économie circulaire à l’échelle d’un territoire.

Les enseignements comportent tout un ensemble de disciplines allant de la biologie à la physique dans les domaines du traitement des eaux, des déchets, études d'impacts sur les écosystèmes ... Cette formation s'appuie sur de nombreuses visites, études de structures industrielles et de sites naturels à proximité.

Ce parcours permet également à certains étudiants (sélectionnés principalement sur leur motivation mais aussi sur leur niveau d’anglais) de suivre une partie des enseignements en anglais sur les trois années.

Programme

Les maquettes de formation listent l’ensemble des enseignements, la répartition horaire entre cours magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP) ainsi que les coefficients attribués. Les SAÉ (Situations d'Apprentissage et d'Évaluation), projets tutorés et stages en entreprise constituent des mises en situation professionnelle qui font la véritable force des diplômés de BUT.

Les SAÉ peuvent prendre la forme de dispositifs pédagogiques variés : travail individuel ou collectif, au sein de l’IUT ou en dehors, ateliers, immersions dans un environnement professionnel.


Compétences

Le BUT GB est organisé, sur 6 semestres, autour de 5 compétences.
Deux compétences sont communes à tous les parcours du BUT Génie Biologique et les trois autres diffèrent selon le parcours.

Compétences générales
  • Analyser dans les domaines de la biologie : appliquer, adapter et optimiser des protocoles (uniquement en 1ère et 2ème année)
  • Expérimenter pour le Génie Biologique : mener une démarche scientifique complexe en testant des hypothèses scientifiques pour comprendre des phénomènes biologiques

Compétences spécifiques
  • Gérer les milieux naturels et anthropisés : caractériser, surveiller et intervenir sur un écosystème
  • Traiter les pollutions : caractériser, prévenir et traiter les pollutions, gérer les unités de dépollution
  • Intégrer la transition écologique aux enjeux territoriaux et industriels : utiliser au niveau local et mettre en œuvre à l’échelle d’un territoire les outils de l’économie circulaire (à partir de la 2ème année)

Et après ?

Poursuites d'études

Aux étudiants titulaires du BUT, s’offrent de nombreuses poursuites d’études. Ces possibilités varient en fonction du classement du candidat et de ses ambitions personnelles :

  • Master : Gestion et traitement des pollutions, Environnement, Biologie, Écologie…
  • Écoles d'Ingénieurs dans le domaine de l’environnement ou de l'agronomie ; sur dossier ou concours réservé aux meilleurs étudiants (concours.agro.véto).

Insertion professionnelle

Les titulaires du BUT Génie Biologique peuvent occuper des fonctions de techniciens supérieurs, d'assistant ingénieurs, d'animateurs dans des structures et des secteurs d'activités diverses.

  • Agences environnementales nationales ou régionales (OFB, ARS, DREAL, ADEME, Agence de l'eau,...)
  • Collectivités locales et territoriales (Conseil Régional, Conseil Départemental, Syndicat, Communauté d'Agglomérations,…)
  • Compagnies fermières (Veolia, Lyonnaise des eaux, SAUR,…)
  • Bureaux d'études
  • Laboratoires d'analyses et de recherche publics ou privés
  • Associations
 
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://formations.univ-perp.fr/but/but-genie-biologique/parcours-sciences-de-lenvironnement-et-ecotechnologies