BUT Génie Industriel et Maintenance

Service de la scolarité IUT
sco-iut@univ-perp.fr

Contact SFCA

La formation se déroule sur 3 ans (6 semestres), la première année est un tronc commun visant à sensibiliser les étudiants aux différentes techniques auxquelles ils seront nécessairement confrontés en milieu professionnel. Lors de la deuxième année, les parcours ISP et 3MI commencent à se séparer, mais gardent tout de même de nombreuses ressources communes ; la différenciation devient plus marquée en 3ème année.

Le BUT GIM de Perpignan peut se faire soit en formation initiale, soit en alternance à partir du 4ème semestre. L’alternance en entreprise peut s’envisager soit sur les trois derniers semestres (S4, S5, S6), soit uniquement sur la dernière année de BUT (S5, S6).

Enjeux

Le département GIM propose une formation pluritechnique qui permet aux futurs techniciens d’appréhender tous les problèmes de maintenance rencontrés dans les entreprises du domaine secondaire ou tertiaire.

De plus, dans le cadre de l’adaptation locale, sont développés des enseignements (TD-TP) autour des « Énergies Renouvelables » : Éolien, Photovoltaïque, énergie marine et Solaire thermique.

Durée : 3 ans
Volume horaire : 2600 heures
Stages/stages à l’étranger : 10 semaines en BUT 2,14 semaines en BUT 3, les stages en entreprises peuvent être réalisés à l’étranger.
Langue enseignée : La formation en anglais est obligatoire et certifiée.
Volume des enseignements en langue étrangère : Minimum 100h sur l’ensemble de la formation.
Projets tutorés : 600 heures
Nombre de crédits : 180 ECTS

Le BUT Génie Industriel et Maintenance s’articule autour des compétences suivants :
  • Maintenir les installations en condition opérationnelle
  • Améliorer les équipements
  • Organiser l’installation
  • Gérer/encadrer la maintenance
  • Contrôler les risques

• École d’Ingénieurs (par exemple : ENI, ENSI, groupe polytech, ...)
  • L3 scientifique
  • Master Sciences de l’ingénieur

Insertion professionnelle

Devenir superviseur ou technicien en maintenance, en exploitation des installations, en production, en organisation et méthodes de maintenance en énergétique.

Accompagnement À la réussite