Formation LMD

BUT Science des données

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
BUT Science des données

Résumé

Campus de Carcassonne
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Contact pédagogique
Isabelle UFARTE
Cheffe du Département SD
Carcassonne
sd-iut@univ-perp.fr

Contact administratif
Secrétariat pédagogique SD
04 68 47 71 60

Service de la scolarité IUT
sco-iut@univ-perp.fr

Contact SFCA
sfc@univ-perp.fr

Détails

Présentation

La Science des Données est une spécialité résultant de la combinaison des sciences mathématique, statistique et informatique. Elle se concentre sur l'acquisition, le traitement, l'analyse, l'interprétation, la valorisation, et la visualisation des données, aujourd’hui omniprésentes. Son rôle est crucial dans la prise de décisions, car elle permet de découvrir des tendances ou de prévoir des événements futurs, et ce dans quasi tous les domaines d’activité (médecine, finance, marketing, etc.). Elle est aujourd’hui un élément indispensable dans l’organisation de toute entreprise.

Le BUT Science des Données (BUT SD) forme les étudiants à cette discipline, qui, par le biais des deux parcours proposés, ont la possibilité de se spécialiser :
  • soit en Exploration et Modélisation Statistique (parcours EMS)
  • soit en Visualisation, Conception d’Outils Décisionnels (parcours VCOD),
Chaque parcours permet d’acquérir 4 compétences. Les trois premières compétences sont communes aux 2 parcours et constituent le tronc commun, la 4ème est spécifique au parcours. La différenciation en parcours ne se fait qu’à partir de la 2ème année.


BUT SD à Carcassonne

En accord avec les besoins des entreprises, la 4ème compétence spécifique au parcours est orientée :
  • Intelligence Artificielle – Apprentissage automatique, pour le parcours EMS
  • Géomatique et développement de Système d’Information Géographique, pour la parcours VCOD
Les outils logiciels auxquels sont formés les étudiants sont ceux utilisés dans le milieu professionnel.

Les étudiants ont la possibilité d’accéder à l’apprentissage en 2ème ou 3ème année.

Deux certifications sont proposées : TOEIC (anglais), SAS (logiciel de statistique)


 

Enjeux

Le BUT SD forme des spécialistes de la donnée, compétents dans tout secteur d’activité. Cette formation à la fois générale et technologique (SAE - Situation d’Apprentissage et d’Evaluation menées en partenariat avec des entreprises ou organismes publics, stages annuels, apprentissage) offre aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études, ou d’intégrer la vie professionnelle. Les compétences acquises au terme de cette formation sont de plus en plus recherchées dans le monde professionnel.
 
Organisation de la formation

Durée : 3 ans

Volume horaire : 2600 heures

Stages en France ou à l’étranger :

  • Formation initiale : Un stage en 2ème année de 8 semaines et un stage en 3ème année de 16 semaines.
  • Formation par alternance : La période en entreprise représente un total de 67 semaines réparties sur les 2ème et 3ème années.

Langue enseignée : Anglais

Cursus à l’étranger : Possibilité d’effectuer le semestre 5 à l’étranger via des partenariats avec des universités étrangères.

Projets tutorés : 600 heures réparties sur les 3 années de formation

Nombre de crédits : 180 ECTS

Compétences

La formation permet d’acquérir 4 compétences, dont 3 communes aux deux parcours EMS et VCOD :
  • Traiter des données à des fins décisionnelles, en intervenant à toutes les étapes du cycle de vie de la donnée (insertion, modification, extraction, suppression)
  • Analyser statistiquement les données, en mettant en évidence les grandes tendances et les informations principales, et en mettant en oeuvre les techniques identifiées et adaptées aux attentes du client ou de l’instance décisionnaire
  • Valoriser une production dans un contexte professionnel, en interprétant et contextualisant les résultats (citations, vérification des sources, esprit critique) et en utilisant la forme de restitution adaptée

et la 4ème spécifique au parcours :
  • Modéliser les données dans un cadre statistique, en choisissant le modèle adapté à la situation, en maîtrisant la qualité du modèle et en s’adaptant aux spécificités (données, enjeux, méthodes) d’un domaine d’application particulier (santé, marketing, assurance, qualité, socio-démographie...) Parcours EMS
    Développer un outil décisionnel, en mettant en œuvre une structuration des données adaptée à leurs caractéristiques (type, volume, etc.), et en réalisant des solutions de visualisation spécifiques aux données métier Parcours VCOD

Et après ?

Poursuites d'études

L’avis favorable pour une poursuite d’études supérieures offre la possibilité d’intégrer directement :
  • Parcours Master 1 et 2 : SID, MIAGE, MIASHS, etc.
  • Ecoles d’ingénieurs : ENSAI, INSA, Polytech, ISIS, ESC, etc.
  • Formations spécifiques : CNAM, ESPE, etc.

Insertion professionnelle

Les diplômés SD ont la possibilité de postuler à différents emplois, selon le parcours choisi :
  • le parcours EMS cible les métiers de Chargé d’études statistiques, Développeur statistique, Data-Analyst, Assistant statisticien, Assistant Data- scientist, Assistant Chargé d’étude marketing, Chargé d’analyse et de reporting.
  • le parcours VCOD cible les métiers de Data- analyst - Développeur décisionnel/BI, Chargé d’analyse et de reporting, Data-manager - Gestionnaire de données, chef de projet AMOA.
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://formations.univ-perp.fr/diplome/but/but-science-des-donnees

Vous êtes connecté en tant que [[PRENOM]] [[NOM]].

Voulez-vous continer avec ce compte ?