Certification CLES Espagnol

Certification CLES Espagnol
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Pôle Langues et Certifications
Bâtiment F2, RDC
52 avenue Paul Alduy
66860 Perpignan Cedex 9
Tél : 04 68 66 17 97
Mail : sec-lang@univ-perp.fr

Horaires d'ouverture
  • Du mardi au vendredi : 8h30 - 12h
Clôture des inscriptions
CLES B1  - vendredi 13 février 2024
CLES B2  - vendredi 18 mars 2024

Inscription
La fiche d'inscription est à télécharger et à déposer au Pôle Langues et Certifications
Tél : 04 68 66 17 97
Mail : sec-lang@univ-perp.fr
Adresse : Rdc bâtiment F2 face à l’Amphi 3
 

Détails

Dates des sessions 2023-2024

  • CLES B1 - Vendredi 1 mars 2024
  • CLES B2 - Vendredi 5 avril 2024

Présentation

L'UPVD est centre d'examen national pour le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES), niveaux B1 et B2 du CECR pour l'anglais et l'espagnol. Le CLES est une certification d’État, accréditée par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation qui permet d'évaluer les compétences des étudiants dans une ou plusieurs langues.

Il s'agit d'une certification sans durée de validité. Les épreuves se présentent sous la forme de scénarios de mise en situation réaliste, et permettent d'évaluer les quatre compétences en langues. Le CLES est ouvert à tous les étudiants de l'UPVD. Il est également possible de passer le CLES dans le cadre de la formation continue pour des projets de mobilité ou professionnels.

Programme

Les épreuves du CLES sont réalisées sous la forme d’un scénario avec une mise en situation réaliste autour de la thématique retenue pour chaque niveau. Les tâches à accomplir sont ancrées dans des thématiques de société. Elles permettent d’évaluer des compétences transférables dans le monde professionnel.
Le candidat dispose d'un dossier documentaire composé de textes et de documents audiovisuels authentiques et d'un dossier de travail. 

Il doit dégager les informations pertinentes dans les documents écrits et audiovisuels, en s’appuyant sur les questionnaires de compréhension afin d'accomplir des tâches réalistes :
  • rédaction d'un texte,
  • production d'un message vocal (niveau B1),
  • d'une interaction orale (niveau B2) ou
  • d'une présentation orale (niveau C1).

Pour y parvenir le candidat doit :
  • intégrer la thématique du scénario,
  • s'approprier le contenu,
  • traiter l'information (tri, sélection, hiérarchisation...),
  • réorganiser les éléments d'information utiles à la réalisation des tâches de production finales. 
Attention : toutes les tâches proposées sont liées entre elles. Les informations repérées lors des phases de compréhensions de l'écrit et de l'oral ont pour but d'alimenter les phases de productions écrites et orales.


Scenario type B1

Durée totale : 2h - Simulation d'une situation réaliste à l'étranger
  • Compréhension de l'oral (30min)
    • 2 documents audio et/ou vidéo d'environ 5min
    • 3 écoutes pour chaque document
  • Compréhension / Production écrite (1h15)
    • des documents écrits d'environ 5 pages
    • rédaction d'un courrier de 150 à 200 mots
  • Production orale (15min)
    • Réalisation de 2 messages vocaux d'environ 2min chacun


Scenario type B2

Durée totale : 3h - Simulation d'une situation réaliste autour d'une thématique générale et de documents pour dégager une problématique qui conduira à une négociation
  • Compréhension de l'oral (30min)
    • 2 ou 3documents audio et/ou vidéo d'environ 5min
    • 3 écoutes pour chaque document
  • Compréhension / Production écrite (2h15)
    • 5 pages de texte
    • rédaction d'une synthèse de 250 à 300 mots à partir des éléments des documents (texte, audio et/ou vidéo)
  • Production orale (10min)
    • En binôme, tenir un rôle attribué dans une situation de négociation pour aboutir à une prise de décision acceptable par tous

Exemples de sujet
https://formations.univ-perp.fr/diplome/certifications/certification-cles-espagnol