DU Datas Analysis and Tools Applied to Sports (DATAS)

Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Johann Rage

Formation continue
sfc@univ-perp.fr

Renseignement CPF
cpf@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr
Ce DU  est  plus particulièrement destiné aux étudiants STAPS (mention Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive), aux étudiants en statistique ou en informatique mais aussi à des personnes déjà initiées dans le domaine de l'analyse vidéo et qui souhaiteraient enrichir leur activité par les datas.

• Être titulaire d’un bac +3 ou équivalent
Pour candidater :

Présentation

Dans un contexte de fort développement de l’Analyse de la Performance Sportive, la maitrise des outils d’acquisition, de consolidation, de traitement et de partage des données apparait de plus en plus comme une nécessité. Le DU DATAS vise à répondre à ce besoin en apportant aux différents acteurs du monde sportif une initiation aux différentes stratégies de Monitoring des sportifs et consécutivement à l’analyse des données qu’elles génèrent. L’originalité de ce DU s’incarne aussi dans son déroulement intégralement en distanciel. Les cours se présentent donc sous forme de capsule vidéos finalisées par des cas d’études. Les cours se déroulent donc en autonomie de manière progressive et sont suivies de classes de régulation.
Objectifs et Contenu

Ce DU ambitionne d’apporter aux étudiants en formation initiale et aux professionnels, le minimum de connaissance théoriques, méthodologiques et pratiques pour être en mesure d’accompagner des entreprises et/ou clubs confrontrés aux problématiques de la Data Analyse et/ou du Data Scientism dans le sport.

UE 1 : Introduction aux DATAS
  • Les différents processus dans le circuit des données
  • Datas et RGPD
UE 2 : Gestion des datas avec R
  • Introduction au mass data et au data mining avec R et Python
  • Application et Programmation avec R et Python
UE 3 : Stratégie de Monitoring
  • Stratégies de Monitoring :
  • Le GPS : outils de Monitoring et d'analyse de l'activité
UE 4 : Gérer les Datas avec Tableau Software
  • Acquisition et conversion des datas pour Tableau
  • Data visualisation avec Tableau pour le sport de HN
UE 5 : Stage

Compétences

• D’extraire de grandes quantités de données structurées ou non structurées depuis des bases
  • De mettre en œuvre une stratégie de monitoring et de recueil de données en club ou entreprise sportive
  • D’identifier des indicateurs clés de Performance (KPI)
  • D’organiser et de nettoyer les données acquises pour permettre leur traitement dans les logiciels R ou Tableau.
  • D’exploiter ces données
  • De Transmettre un message ou des informations claires et synthétiques à travers des visualisations.
  • D’adopter une posture adaptée et professionnel au sein d’un staff

Et après ?

Insertion professionnelle

L‘Etudiant ou le professionnel sera en mesure de s’intégrer dans une entreprise ou un club soucieux de structurer, de développer son secteur d’analyse de la performance ou de s’orienter vers un rôle de data analyst ou data scientist junior.

Vous êtes connecté en tant que [[PRENOM]] [[NOM]].

Voulez-vous continer avec ce compte ?