DU Formateur en intervention sociale

Outils et méthodes pour une pédagogie émancipatrice en formation sociale

Responsable pédagogique :
Manuel BOUCHER

Candidature en formation continue

Les pièces complémentaires sont à envoyer à sfc@univ-perp.fr ou à déposer en ligne en fin de formulaire.

• Être titulaire d’un diplôme de niveau VI au minimum
  • Être en situation de formateur, d’enseignant, d’enseignant-chercheur ou de militant de l’éducation populaire auprès de publics adultes engagés dans les champs du travail social, de l’intervention sociale et de l’animation sociale
  • Être en situation de formation dans le cadre de la préparation d’un diplôme universitaire et/ou professionnel du travail social, l’animation sociale, de l’enseignement, des sciences sociales, en particulier des sciences de l’éducation et de la sociologie.
Inscriptions :
Service Formation Continue et Alternance

Au service des besoins des formateurs, ce DU a pour objectif de proposer des armes intellectuelles, c’est-à-dire des savoirs en sciences humaines et sociales, des méthodes, des outils et des techniques pour penser et enseigner la complexité de l’intervention sociale dans une optique respectueuse des valeurs humaines historiques de l’éducation populaire et du travail social (respect de l’individu considéré comme un acteur capable de transformation, croyance en des actions collectives de solidarité et de justice sociale comme facteurs de changement social).

Notre proposition pédagogique recherche un équilibre entre rigueur d’une pensée complexe et intuition pour permettre aux formateurs en formation d’analyser les situations (de quoi s’agit-il?), de les mettre en problème (quels sont les problèmes ?), de rechercher des modèles explicatifs (pourquoi est-ce ainsi ?) et à partir de l’ensemble de ces informations, de concevoir des hypothèses d’action en articulant des dimensions logique, dialectique et éthique (que faire et comment ?).
En partenariat avec le mouvement d’éducation populaire Union Peuple et Culture et la participation de plusieurs écoles du travail social et de l’animation sociale, ce DU a pour ambition, d’une part, de permettre aux participants de traiter les questions centrales et les contradictions qui touchent les formations en travail social, intervention sociale et animation sociale. D’autre part, de favoriser une démarche pédagogique articulant une réflexion appuyée sur des expériences d’apprentissage concrètes et des apports théoriques nécessaires à une bonne compréhension des enjeux de la formation auprès de publics adultes en formation initiale et/ou continue.

Ce DU s’inspire, en particulier, des méthodes dites de « l’Entraînement Mental » qui désigne une méthode d’autoformation imaginée dès 1935 par le sociologue Joffre Dumazedier (1915-2002) pour favoriser l’accès de tous au savoir. C’est dans l’échange et la confrontation, dans la recherche par le groupe des aspects de la situation, des points de vue, des contradictions, mais aussi dans la notion d’entraînement que la méthode prend sens.

La méthode générale

Cette formation fait intervenir une pluralité de formateurs et d’enseignants-chercheurs susceptibles d’éclairer les enjeux, les apports, les limites et les contradictions d’une démarche de formation émancipatrice dans les champs du travail social, de l’intervention sociale et de l’animation sociale. Elle propose également des outils et des méthodes pour apprendre à penser la complexité des logiques produites dans, par et pour l’intervention sociale, en s’appuyant en particulier sur l’approche de l’Entraînement Mental. Pour cette raison, la méthode choisie alternera des apports théoriques, des débats, des techniques et des mises en situations pédagogiques. La réalisation d’un « récit de voyage de formation » permettra de formaliser, pas à pas, les réflexions et interrogations nées au cours des interventions ; il sera aussi un support à l’évaluation de l’action de formation.

Les étapes de la démarche et le déroulement des séquences
Séquence 1 – Sensibilisation
Séquence 2 - Entraînement mental et intervention sociale
Séquence 3 – Explorer les transformations de l’intervention sociale
Séquence 4 - Découvrir des applications de l’entraînement mental en pédagogie pour adultes : l’arpentage et le ciné-doc
Séquence 5 - Les perspectives de la « recherche interventionnelle » au service d’un travail social émancipateur

Durée :
10,5 jours de 7h/jour

Lieux :
UPVD (site Moulin à vent - Perpignan) - Union Peuple et Culture (Paris)

Horaires :
Matin : 9h00 à 12h30
Après-midi : 13h30 à 17h00

À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
  • Identifier les philosophies pédagogiques et les actions de formation porteuses d’une approche émancipatrice au sein du champ de l’intervention sociale ;
  • Questionner, en les contextualisant, les enjeux politiques, économiques, culturels, sociaux et pédagogiques dans la formation sociale,
  • Développer des compétences réflexives et d’action émancipatrices pour renouveler et innover les pratiques de formation initiale et permanente,
  • Mobiliser et mettre en œuvre des outils et méthodes pour analyser des situations problèmes complexes dans une perspective d’auto-formation permanente.

Possibilité de poursuivre en Master 1 ou 2 « Pratiques réflexives et émancipatrices de l’intervention sociale » (PREIS) à l’UPVD.

Insertion professionnelle

Ce DU vise à renforcer les compétences professionnelles et savoir-faire des formateurs des champs social, éducatif et de l’animation ainsi que leurs savoir être.

Voulez-vous continuer avec ce compte ?