DU Gestion et Management des Monuments Historiques (G2MH)

DU Gestion et Management des Monuments Historiques (G2MH)
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Call to actions

Responsable pédagogique
Benjamin BENOIT

Contact administratif
Nadya HAMDAOUI
04 30 95 04 93
sco.du.iae@univ-perp.fr

Formation Continue
Caroline Tronyo

Détails

Les chiffres

Taux de réussite (pour l'année 2022 - 2023)
  • 63%

Présentation

Ce diplôme universitaire (DU) a pour objectif de former à la valorisation de monuments historiques (MH), sites d'exception,
parcs et jardins.

Il s'adresse non seulement à des propriétaires soucieux de valoriser leur activité, mais aussi à des managers et des salariés qui souhaitent développer des compétences gestionnaires et managériales.

Les enseignements en DU « Gestion et management des monuments historiques » répondent aux besoins d'un secteur qui est en pleine mutation. En effet, les MH doivent amorcer une transformation afin de devenir plus compétitifs dans un secteur devenu plus concurrentiel en sorte de s’adapter aux nouvelles attentes des clientèles. Les cours sont dispensés par des professionnels sur les domaines relatifs aux MH ainsi que par des enseignants-chercheurs de l’UPVD et d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation tout au long de la vie et se compose de 110 heures d’enseignements (en visio ZOOM synchrone), de la soutenance multimédia d’un projet « MH » et de la visite (physique ou virtuelle) de monuments historiques engagés dans une démarche de transformation innovante.

Elle vient en complément de l’offre de formation proposée à l’Université de Perpignan, particulièrement dans le domaine du management du tourisme et des activités culturelles à l’IAE.
 
Organisation de la formation

Durée
11 mois

Volume horaire
110 heures

Modalités de contrôle des connaissances
Projet, assiduité et soutenance

Fort Saint Elme

Programme

UE 1 démarche gestionnaire et managériale
  • De la conception à la mise en œuvre d’un projet MH
  • Management stratégique et méthodologie en vue de la soutenance du projet MH
  • Marketing des MH et gestion des publics
  • Droit des monuments historiques
  • Pilotage organisationnel et système de contrôle de gestion pour les MH
  • Présentation et évaluation de votre projet MH
UE 2 outils
  • Capacité financière et rentabilité d’un monument historique
  • Techniques d’enquête et de sondage pour un MH
  • Fiscalité appliquée aux MH : montage juridique, gestion fiscale et subventions
  • Optimisation d’un site internet MH
  • Marketing des réseaux sociaux
  • Management de la communication et e-réputation MH
UE 3 conférences
  • Les programmes des conférences sont fournis en cours d'année
UE 4 découverte mh et appropriation de projet
  • Journée de visite d’un MH
  • Visite d’un MH : virtuelle ou présentielle (sous réserve)

Compétences

A l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :
  • Évaluer la faisabilité d’un projet MH (ouverture et/ou potentialité),
  • Élaborer un diagnostic de développement à l’aide d’outils pertinents,pour éclairer des choix stratégiques et opérationnels,
  • Identifier des potentiels, des enjeux et des risques,
  • Rechercher des publics propres à son monument et à son offre,
  • Promouvoir un monument historique : élaboration d’une stratégie de développement pertinente, développement d’outils de gestion, de management et de communication adaptés, mise en lien avec les différents réseaux d’information, gestion de l’influence,
  • Optimiser grâce à une gestion comptable (de base) adaptée au secteur des monuments historiques notamment par l’utilisation du numérique,
  • Adapter des services offerts en fonction des objectifs et de la réceptivité des publics,
  • Concevoir de nouvelles offres et actions de valorisation originales du monument historique.

Et après ?

Insertion professionnelle

Professionnaliser les propriétaires, les managers, les gestionnaires, les salariés et/ou les parties prenantes des monuments historiques :
  • Compétences générales : maîtriser des compétences-clés de gestion et de management adaptées aux monuments historiques pour un développement maîtrisé
  • Compétences technologiques et professionnelles : utiliser la transformation digitale, des systèmes d’information, des techniques d’innovation et des nouvelles techniques de communication pour une démarche marketing efficace
  • Compétences transversales : savoir développer une vision stratégique et un plan de développement à moyen terme pour un monument historique
 

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Postes de gestionnaires ou de managers de monuments historiques, parcs, jardins et sites d'exceptions

 
https://formations.univ-perp.fr/diplome/du/du-gestion-et-management-des-monuments-historiques-g2mh