DU INSP et grands concours de l'administration nationale (Prépa Talents)

Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour toute demande d’information : prepatalents@univ-perp.fr

Formation continue
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr
Candidatures ouvertes jusqu'au 29 juin et du 1er au 15 septembre sur e-candidat
(choisir UFR SJE, puis Diplôme d'université 2nd cycle - DU INET ou DU INSP)

Qui peut s'inscrire ?
La Prépa Talents s'adresse aux étudiants (bac+3) boursiers et non boursiers et aux personnes en recherche d'emploi qui souhaitent intégrer les métiers de la fonction publique.

Présentation

L'Université de Perpignan propose deux classes Prépa Talents. Ce dispositif créé par le ministère de la transformation et de la fonction publiques en 2021, offre la possibilité aux étudiants et demandeurs d'emplois du territoire d’accéder aux métiers de la fonction publique.

Accessibles sous conditions de diplôme, de mérite et de ressources, ces formations d’excellence prépareront aux concours de catégorie A de la fonction publique parmi lesquels, l'accès à ses deux plus grandes écoles : l’INSP (l’Institut National du Service Public, ex ENA) et l’INET (Institut National des Etudes Territoriales ). Les étudiants obtiendront à l’issue de leur formation, l’un des deux Diplômes d’Université (DU) proposés dans le cadre de ces classes préparatoires :
  • DU prépa INSP
  • DU prépa INET
Tout au long de l'année, les étudiants rigoureusement sélectionnés, seront accompagnés, formés et préparés aux épreuves par une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs pour les matières académiques et de hauts fonctionnaires (préfets, administrateurs de l’Assemblée nationale et du Conseil d’état, hauts fonctionnaires européens, etc.) pour la méthodologie et les mises en situation.

Les étudiants inscrits en Prépa Talent bénéficieront tout au long de leur préparation :
  • d’un tutorat individuel renforcé ;
  • d’une approche immersive à travers des entrainements intensifs et réguliers ;
  • D'une bourse dédiée de 4 000 euros (cumulable avec les bourses sur critères sociaux) ;
  • D’un soutien pour le logement ou la restauration via le CROUS.
Les étudiants non boursiers pourront également bénéficier de la formation dans les conditions normales d’une inscription au diplôme d’université.
  • Un levier pour l’égalité des chances
Ces classes préparatoires s’inscrivent dans la politique menée par l’UPVD en faveur de l’égalité des chances.
Avec l’ouverture des Prépas Talents, l’UPVD renforce son engagement dans la promotion de la diversité et de l’ouverture sociale en repérant les étudiants de haut niveau, en les formant à l’excellence et en les accompagnant vers la réussite.

L’objectif du dispositif est de lever les barrières (psychologiques, géographiques, financières), de limiter l’autocensure et de susciter l’ambition.

Vous êtes connecté en tant que [[PRENOM]] [[NOM]].

Voulez-vous continer avec ce compte ?