DU Préparation Aux Concours des Ecoles de Management (PACEM)

DU Préparation Aux Concours des Ecoles de Management (PACEM)

Résumé

Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable
Galokho Chekh

Formation continue
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
Etudiants ayant validé une première année d'études supérieures dans un domaine qui permet de se présenter aux concours des écoles de management.
Les candidatures sont à adresser à Cheik Galokho (cheik.galokho@univ-perp.fr).

Détails

Présentation

Cette formation s'adresse aux étudiants déjà inscrits en deuxième année d'études supérieures ou plus, à l'UPVD, et souhaitant passer les concours aux écoles de management. Elle s'articule autour de quatre pôles, mathématiques et logique, anglais, français, culture générale et entretien et, enfin, note de synthèse. Le but est de donner aux étudiants des atouts pour aborder les concours dans les meilleures conditions possibles, ce type de formation ne faisant pas partie du programme du BUT GEA ou d'une autre formation à l'université. Ces concours ont une forme très particulière, à l'opposé du contrôle continu de l'IUT.
Pendant des séquences d'une heure et demie au maximum, on traitera un seul pôle à la fois, ceux-ci étant largement déconnectés lors des concours. On commencera par revoir les notions apparaissant dans les épreuves des concours, en les consolidant et en les travaillant, le plus possible sur des épreuves type, qui seront décortiquées. L'axe principal est la demande des étudiants, ce qui signifie, que d'une année sur l'autre, certains points pourront être plus ou moins travaillés. Le travail se fera par petits groupes, idéalement autour de 12.
Acquérir de la confiance en soi pour maîtriser les connaissances aux concours. Être capable de se concentrer rapidement sur toute question nouvelle ; optimiser son travail ; avoir les "outils" nécessaires pour vérifier ses réponses. Réviser, tout au long de l'année, les épreuves des concours. Apprendre à contrôler son empreinte numérique. Se donner les moyens d'accéder à la poursuite d'études souhaitée.

Programme

Mathématiques et logique, 7h de cours, coeff. 1
Anglais, 7h de cours, coeff. 1
Français, Culture générale et Entretien, 7h de cours, coeff. 1
Note de synthèse, 4h de cours, coeff. 1

Compétences

Une meilleure résistance aux situations anxiogènes ; un renforcement du raisonnement ainsi que des capacités déductives et d'observation ; avoir des connaissances solides en mathématiques et logique, anglais, français, culture générale et entretien et note de synthèse.
https://formations.univ-perp.fr/diplome/du/du-preparation-aux-concours-des-ecoles-de-management-pacem