DU Techniques de récupération et Micronutrition du sportif (TRMS)

DU Techniques de récupération et Micronutrition du sportif (TRMS)
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Anthony SANCHEZ

Administration
Scolarité UFR STAPS
04 68 30 01 51

Cout de la formation 
Formation initiale : 260 euros*
Formation continue : environ 410 euros*
Droits d'inscription : environ 170 euros*
*Attention ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer selon la politique tarifaire de l'Université.

Détails

Dates des cours 2024

  • Semaine 1 en présentiel : 11, 12, 13, 14 et 15 juin 2024 (mardi au samedi)
  • Semaine 2 en présentiel : 3, 4, 5 et 6 juillet 2024 (mercredi au samedi)

Présentation

Différentes méthodes en vogue ayant pour but d’optimiser la récupération sont présentées tout en les confrontant avec les données les plus récentes de la littérature scientifique. Dans les enseignements dispensés, de nombreux concepts et outils liés à l’entraînement, à la récupération et à la micronutrition sont discutés au regard des derniers éléments de la littérature. L’utilité ou les effets inhibiteurs de certains suppléments alimentaires sur les adaptations à l’entraînement ainsi que la conception de boissons de l’effort sont développés. Une partie de cette formation est également consacrée aux méthodes de développement de la masse musculaire ainsi qu’aux techniques permettant d’évaluer et de contrôler la composition corporelle. La formation comporte des applications pratiques comme la constitution d’une application informatique. Enfin, la formation propose également un séminaire sur l’utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque dans le cadre du suivi de l’entraînement.
Comprendre (i) les intérêts et les effets potentiellement délétères de techniques de récupération et de l’utilisation de suppléments alimentaires sur les adaptations à l’entraînement et la santé, (ii) que le stress cellulaire est indispensable aux adaptations de l’organisme à l’entraînement, (iii) que les spécificités de l’environnement comme l’altitude doivent être prises en compte. La formation fait intervenir des enseignants-chercheurs ainsi que des préparateurs physiques et médecin.
 
Organisation de la formation

Durée : 9 jours en présentiel

Volume horaire : 65h

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.


 

Programme

Thème 1 : Physiologie générale de l’exercice, mécanique et énergétique musculaire. Importance du stress cellulaire au regard des techniques de récupération et de la micronutrition : effets bénéfiques et interférences avec les adaptations à l’entraînement.
Thème 2 : Méthodes de récupération : cryothérapie, kaumathérapie, étirements, relaxation et autres outils. Utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque dans le suivi des athlètes.
Thème 3 : Méthodes d’amélioration du sommeil avec l’exercice : comment limiter les effets du Jet lag ?
Thème 4 : Prévention santé, interférences de suppléments avec des processus physiologiques, incluant la fonction cardiovasculaire. Utilisation de la thermothérapie en post-chirurgie et en réathlétisation.
Thème 5 : L’hydratation du sportif : des données de la littérature scientifique à la conception des boissons de l’effort. Séminaire d’approfondissent en Trail-running.
Thème 6 : Micro-nutrition dans les sports d’endurance et de force.
Thème 7 : Contrôle de la composition corporelle et régimes du sportif : du théorique à la conception d’une application pour le suivi de l’athlète.
Évaluation
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD.
Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Compétences

  • Orienter l’entraîneur ou le praticien, maîtriser une utilisation adaptée des outils de récupération selon la discipline sportive. Applications en réathlétisation et en prophylaxie.
  • Développer un esprit critique concernant les techniques de récupération en vogue et la micronutrition qui peuvent cependant présenter des inconvénients majeurs dans les adaptations à l’entraînement de l’athlète ainsi que sur sa santé. Il en sera de même concernant la micronutrition du sportif.
  • Comprendre les mécanismes responsables de la fatigue à l’effort et ceux indispensables au remodelage des tissus à l’entraînement. Prévention santé et utilisation de la thermothérapie pour la régénération du muscle lésé.
  • Prendre en compte la spécificité de l’environnement et celles de l’athlète.
  • Apprendre à exploiter et interpréter les données de la littérature scientifique en lien avec la récupération du sportif, et la nutrition et la santé.
  • Développer une application informatique présentant un intérêt pour le suivi de la population encadrée.

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés professionnels en STAPS sont nombreux et dépassent le cadre des métiers liés l'enseignement des activités physiques et sportives.
https://formations.univ-perp.fr/diplome/du/du-techniques-de-recuperation-et-micronutrition-du-sportif-trms

Vous êtes connecté en tant que [[PRENOM]] [[NOM]].

Voulez-vous continuer avec ce compte ?