DU Techniques de récupération et Micronutrition du sportif (TRMS)

DU Techniques de récupération et Micronutrition du sportif (TRMS)
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Anthony SANCHEZ

Administration
Scolarité UFR STAPS
04 68 30 01 51

Cout de la formation 
Formation initiale : 260 euros*
Formation continue : environ 410 euros*
Droits d'inscription : environ 170 euros*
*Attention ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer selon la politique tarifaire de l'Université.

Détails

Dates des cours 2026

Semestre 2
JUIN / JUILLET
  • Mardi 16 au 20 juin 2026 inclus
  • Mardi 30 juin au samedi 04 juillet 2026 inclus

Présentation

Différentes méthodes en vogue ayant pour but d’optimiser la récupération sont présentées tout en les confrontant avec les données les plus récentes de la littérature scientifique. Dans les enseignements dispensés, de nombreux concepts et outils liés à l’entraînement, à la récupération et à la micronutrition sont discutés au regard des derniers éléments de la littérature scientifique. L’utilité ou les effets inhibiteurs de certains suppléments alimentaires sur les adaptations à l’entraînement ainsi que la conception de boissons de l’effort sont développés. Une partie de cette formation est également consacrée aux méthodes de développement de la masse musculaire ainsi qu’aux techniques permettant d’évaluer et de contrôler la composition corporelle. La formation comporte des applications pratiques comme la constitution d’une application informatique. Enfin, la formation propose également un séminaire sur l’utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque dans le cadre du suivi de l’entraînement.
Comprendre (i) les intérêts et les effets potentiellement délétères de techniques de récupération et de l’utilisation de suppléments alimentaires sur les adaptations à l’entraînement et la santé, (ii) que le stress cellulaire est indispensable aux adaptations de l’organisme à l’entraînement, (iii) que les spécificités de l’environnement comme l’altitude doivent être prises en compte. La formation fait intervenir des enseignants-chercheurs ainsi que des préparateurs physiques et médecin.
 
Organisation de la formation

Durée : 10 jours en présentiel

Volume horaire : 69 h

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.


 

Programme

UE 1 : Physiologie de l’exercice, stress cellulaire et acclimatation à la chaleur (9 h)
UE 2 : Techniques de récupération : cryothérapie, kaumathérapie. Effets bénéfiques et interférences (9 h)
UE 3 : Techniques de récupération :  autres méthodes de récupération et gestion du Jet lag (9 h)
UE 4 : Hydratation du sportif et conception des boissons de l’effort (6 h)
UE 5 : Micro-nutrition dans les sports d’endurance et de force (12 h)
UE 6 : Contrôle de la composition corporelle et application pour le suivi (6 h)
UE 7 : Techniques de relaxation, mobilité et pilates (6 h)
UE 8 : Séminaire d’approfondissement en trail-running et variabilité de la fréquence cardiaque (6 h)
UE 9 : Utilisation de la thermothérapie en post-chirurgie et en réathlétisation : autres perspectives en micronutrition (6 h)
UE 10 : Étude de cas et suivi des avancées (seulement pour les étudiants financés avec le CPF – compte personnel de formation) (12 h)

 
Évaluation
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD.
Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Compétences

  • Orienter l’entraîneur ou le praticien, maîtriser une utilisation adaptée des outils de récupération selon la discipline sportive. Applications en réathlétisation et en prophylaxie.
  • Développer un esprit critique concernant les techniques de récupération en vogue et la micronutrition qui peuvent cependant présenter des inconvénients majeurs dans les adaptations à l’entraînement de l’athlète ainsi que sur sa santé. Il en sera de même concernant la micronutrition du sportif.
  • Comprendre les mécanismes responsables de la fatigue à l’effort et ceux indispensables au remodelage des tissus à l’entraînement. Prévention santé et utilisation de la thermothérapie pour la régénération du muscle lésé.
  • Prendre en compte la spécificité de l’environnement et celles de l’athlète.
  • Apprendre à exploiter et interpréter les données de la littérature scientifique en lien avec la récupération du sportif, et la nutrition et la santé.
  • Développer une application informatique présentant un intérêt pour le suivi de la population encadrée.

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés professionnels en STAPS sont nombreux et dépassent le cadre des métiers liés l'enseignement des activités physiques et sportives.
https://formations.univ-perp.fr/diplome/du/du-techniques-de-recuperation-et-micronutrition-du-sportif-trms

Vous êtes connecté en tant que

Voulez-vous continuer avec ce compte ?