Formation LMD

Licence pro Métiers de la santé - nutrition - alimentation

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence pro Métiers de la santé - nutrition - alimentation - Parcours Nutrition du sujet âgé (NSA)

Résumé

Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Florence RIERA

Christine LACROIX
(Référente NEOSUP)

Administration

Service Scolarité
UFR STAPS
Tél : +33 (0)4 68 30 01 51
staps-f@univ-perp.fr

Formation continue et alternance
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
Admission Modalités de candidature
  • Formation initiale et alternance : Etre titulaire d’un diplôme Bac + 2 minimum (BUT/DUT Génie Biologie parcours diététique et nutrition, BTS Diététique ou LAS en Sciences de la Vie) ou tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

    Formation continue : professionnels diplômés diététiciens, infirmiers et cadres de santé diététiciens ou infirmiers.
     

Détails

Présentation

La Licence professionnelle NSA, est proposée par l’UFR STAPS en collaboration avec l’école NEOSUP spécialisée dans le milieu de la santé et partenaire de nombreuses structures spécialisées dans la prise en charge du sujet âgé (EHPAD, SSR, etc…).

Ce parcours est ouvert en formation initiale, en alternance ou en formation continue.

En formation initiale ou en alternance, La Lpro NSA s’adresse aux diplômés d’un BUT/DUT Génie Biologie parcours diététique et nutrition, d’un BTS Diététique ou d’une LAS en Sciences de la Vie.

En formation continue, la Lpro NSA s’adresse aux professionnels diplômés diététiciens, infirmiers et cadres de santé diététiciens ou infirmiers.
La Licence Professionnelle NSA a pour vocation d’offrir une spécialisation dans la prise en charge de la nutrition et des troubles nutritionnels chez la personne âgée. Elle vise à prendre en compte l’alimentation comme un élément central dans le « bien vieillir » qu’il soit physiologique ou pathologique.

Le titulaire de cette Licence sera au cœur d’une prise en charge pluridisciplinaire, mais surtout individualisée et globale (physique, psychologique et sociale) du sujet âgé, pour qui l’alimentation reste un des plaisirs de vie essentiels.


 
Organisation de la formation

Durée
1 année

Volume horaire
450 h + projet tutoré + Période en entreprise (stage ou alternance)

Stages, stages à l’étranger
Stage > 12 à 16 semaines (mai-septembre) ;
Alternance > 2 semaines par mois (octobre-mai)  + 1 période finale en entreprise (mai-septembre)

Langues enseignées
Anglais

Volume des enseignements en langue étrangère
10h

Projet tutoré
160 h

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
60 ECTS

Programme

Compétences

  • Concevoir et coordonner la prévention, le dépistage et la prise en charge des troubles nutritionnels du sujet âgé en s’adaptant au patient, à ses pathologies et aux contraintes de l’établissement
  • Améliorer l’offre alimentaire à destination du sujet âgé sur les plans nutritionnels, hygiéniques, organoleptiques et environnementaux dans le respect des réglementations
  • Former les soignants et éduquer les aidants à l’accompagnement nutritionnel
  • Intervenir au sein d’équipes pluridisciplinaires et en réseau autour de projets de soins et de vie impliquant la personne âgée et son entourage
  • Construire et évaluer des programmes d’éducation nutritionnelle et thérapeutique en adéquation avec les objectifs des politiques de santé

Et après ?

Insertion professionnelle

  • Responsable nutrition au sein d’un EHPAD ou toute autre structure spécialisée dans la prise en charge du sujet agé dépendant (SSR, UHR, USLD, PASA, SSIAD, etc.)
  • Coordinateur des actions nutrition au sein de collectivités ou organisations territoriales (CCAS, CLIC, mission départementale pour les PA, etc.)
  • Responsable nutrition dans une entreprise agro-alimentaire spécialisée en nutrition adaptée (nutrition entérale, textures adaptées, etc.)
  • Diététicien(ne) en EHPAD, structure de soin ou à domicile
https://formations.univ-perp.fr/diplome/licences-professionnelles/licence-pro-metiers-de-la-sante-nutrition-alimentation-parcours-nutrition-du-sujet-age-nsa

Vous êtes connecté en tant que [[PRENOM]] [[NOM]].

Voulez-vous continuer avec ce compte ?