Licence pro Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux Parcours : Administrateur de systèmes (ADMISYS)

Parcours : Administrateur de systèmes (ADMISYS)

Responsable(s) pédagogique(s)
Samira EL YACOUBI
Amira MOUHAKER

Administration Scolarité Faculté des Sciences
facscien@univ-perp.fr

Formation continue et alternance
dorothee.calvet@univ-perp.fr

Admission Modalités de candidature
  • Etre titulaire d’un bac + 2 (DEUG, DUT, BTS…)
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

La licence ADMISYS est une formation axée sur l’administration des systèmes d’exploitation Linux et Windows, le déploiement et administration des applications en réseau, la gestion et l’organisation des accès réseau, la gestion du parc matériel et des sauvegardes, la gestion des utilisateurs, les techniques de virtualisation ainsi que la mise en place des politiques de sécurité.

D’une durée de deux semestres, la formation articule enseignements théoriques et pratiques, mis en application dans le cadre de projets tuteurés et d’un stage en milieu professionnel de 3 à 4 mois.
Elle est conçue sur la base d’un socle important de fondamentaux, réparti sur les 2 semestres et complété par des compétences transversales et professionnelles.
En réponse à la demande croissante des entreprises, administrations locales et laboratoires de recherche en matière d'administration et sécurisation de leurs systèmes d’information, la Licence professionnelle ADMISYS a pour objectif de former des informaticiens généralistes à BAC+3 capables de concevoir, déployer, administrer des réseaux d’entreprise tout en assurant leur fiabilité et leur sécurité. Elle vise à assurer un réel contact avec le monde du travail de manière à permettre aux étudiants d’approfondir leur formation et leur projet professionnel et à faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi.

1 an

Volume horaire

Stage professionnalisant de 12 à 16 semaines - 12 ECTS à partir du mois d'avril, pouvant se faire à l'étranger.

Langues enseignées
Français et anglais

Volume des enseignements en langue étrangère

Projets tutorés
120h de travail en autonomie et accompagnement par des tuteurs pédagogiques

La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Les objectifs de la Licence ADMISYS permettent une prise en compte des référentiels de compétences afin d’améliorer l’adéquation avec la vie socio-professionnelle dans une logique de débouchés et de métiers. Ses diplômés doivent avoir acquis à travers l’enseignement académique ainsi que professionnel les compétences suivantes :
  • Maîtriser les environnements UNIX-Like (GNU/Linux, BSD*, ...) ainsi que les technologies Microsoft,
  • Savoir définir les besoins en réseaux d'une entreprise et mettre en place et configurer un réseau informatique,
  • Maitriser le déploiement d'un système d'information et en maintenir sa disponibilité,
  • Avoir une connaissance des principaux systèmes de gestion de bases de données, des langages de requête et des outils de programmation nécessaires,
  • Assurer la sécurité et la sûreté des données informatiques et de l'infrastructure qui héberge le système d'information,
  • Savoir manager un projet informatique et en assurer sa communication.

Insertion professionnelle

La Licence ADMISYS est principalement conçue dans un objectif d’insertion professionnel direct. Elle prépare essentiellement au métiers :
  • Administrateur Systèmes/réseaux/base de données,
  • Responsable de système d’information,
  • Chef de projets,
  • Responsables maintenance logiciel et matériel pour les réseaux
  • Responsable de parc informatique.

Secteurs d’activités :
PME-PMI,
Sociétés de Services et d’Ingénierie Infor­matique,
Administrations, collec­tivités territoriales, collèges, lycées, établisse­ments de santé, …

Possibilité de poursuite d’étude (bac+5) :
  • Master informatique orienté système et Réseau
  • Master informatique orienté sécurité.