Formation LMD

Licence pro Métiers du BTP : génie civil et construction

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence pro Métiers du BTP : génie civil et construction Parcours : Gestion de travaux et encadrement de chantier (3DTEM)

Parcours : 3D Travaux, Etudes et Modélisation (3DTEM)
Campus de Carcassonne
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique :
Laurence OMS

Service apprentissage et alternance IUT de Perpignan
altern@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr
Admission Modalités de candidature
  • Etre titulaire d’un bac + 2 (DEUG, DUT, BTS…)
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Présentation

Le diplômé pourra occuper des fonctions d'encadrement dans les cabinets de géomètres, les bureaux d'études et les entreprises du secteur du BTP. Le titulaire de ce diplôme est amené à exercer son activité professionnelle dans le cadre de relevés d’ouvrages du bâtiment et du génie civil par le biais des technologies modernes d'acquisition numérique. Il pourra prendre en charge l'organisation et le suivi de chantiers ainsi que la numérisation des processus de construction. Il sera capable d'établir des représentations en 3D en intégrant des données dans un progiciel type modeleur volumique adapté à la représentation des ouvrages
Cette licence professionnelle Métiers du BTP : Génie Civil et Construction, parcours 3D TEM répond à un besoin de la profession du Bâtiment en formant des futurs encadrants de chantiers en lien avec les nouvelles technologies. Elle vise à adapter le profil du public aux véritables exigences des fonctions d'encadrement de chantier pour intégrer les méthodes d'acquisition par photogrammétrie et lasergrammétrie et maitriser la réalisation, l'exploitation et l'utilisation de la maquette numérique au sein du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Organisation de la formation

Formation organisée sur une année universitaire exclusivement dispensée en alternance en partenariat avec Batys Compétences et la Fédération du bâtiment. Plus de la moitié des enseignements est assurée par des professionnels du bâtiment.

Durée
La formation se déroule sur une année universitaire avec une alternance de 1 semaine à l'université et 3 semaines en entreprise.

Volume horaire
420 heures d'enseignement

Langues enseignées
Anglais enseigné

Volume des enseignements en langue étrangère
14 heures d'enseignement sont dispensées en anglais.

Projets tutorés
Oui

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
60 ects

Programme

• Programme LP Métiers du BTP : génie civil et construction Parcours : Gestion de travaux et encadrement de chantier (3DTEM)

UE1 : Gestion des Travaux
UE5 : Projet Tuteuré

UE6 : Projet Professionnalisant

Compétences

• Préparer, conduire et encadrer les travaux d'un ouvrage de bâtiment et travaux publics,
  • Intégrer les méthodes d'acquisition par photogrammétrie et lasergrammétrie,
  • Manager et animer,
  • Maîtriser la réalisation, l'exploitation et l'utilisation de la maquette numérique.

Et après ?

Insertion professionnelle

Ce professionnel exerce généralement le métier de conducteur de travaux, chargé d'études techniques du BTP selon la taille des entreprises et leurs activités. Il peut également obtenir un poste d'assistant à la maîtrise d'œuvre ou aussi travailler en temps que coordinateur de travaux ou technicien supérieur en bureau d'études ou de chargé de projets en cabinet d'architecture ou géomètre-expert.

Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

Vous êtes connecté en tant que [[PRENOM]] [[NOM]].

Voulez-vous continer avec ce compte ?