Formation LMD

Licence Droit

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence Droit

Résumé

Campus de Perpignan et Narbonne
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsables pédagogiques
Alban MABA
Campus de Perpignan

Romain BOUNIOL
Antenne de Narbonne

Administration
Anne BARTEMENT
Scolarité SJE
04 68 08 68 03

Secrétariat
Régine Moliner
04 68 66 21 69

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr

Détails

Présentation

L'offre de formation est structurée en semestres et en unités d'enseignements capitalisables. Chaque semestre la formation s'articule autour de trois ou quatre unités d'enseignements :
Une unité de compétences disciplinaires : comprenant les enseignements sur les compétences fondamentales pour un étudiant de droit qui permet aux semestres 5 et 6 à l'étudiant de choisir entre un parcours privatiste ou publiciste.
  • Une unité de compétences spécifiques : permettant l'acquisition de connaissances particulières où l'étudiant doit opérer un choix de matières afin de construire son projet de formation.
  • Une unité de compétences transversales : outre les matières juridiques abordées, cette unité permet l'acquisition de compétences en recherche documentaire, linguistique (anglais ou espagnol) et numérique.
  • Une unité de compétences préprofessionnelles : permettant à l’étudiant de valoriser son profil et de se mettre en valeur dans l’objectif d’accéder à un emploi.
L'équilibre entre les différentes modalités d'enseignement, cours magistraux et travaux dirigés, est assuré tout au long de la formation avec un volume croissant d'enseignements en travaux dirigés. 


Témoignage de Chloé Angot, diplômée d'une Licence de droit

La Licence en Droit a pour objectifs de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances générales en droit et des méthodologies propres aux juristes. La diversité des matières complémentaires abordées dans le champ des sciences humaines et sociales permet également d’acquérir un bon niveau de culture générale, ouvrant la voie vers une poursuite d’études et une insertion professionnelle dans de nombreux domaines.
 
Organisation de la formation

La licence en droit apparaît comme le cœur de l'offre de formation juridique. Cette formation ancienne connaît une évolution qui permet d'assurer une spécialisation progressive des étudiants. Les matières enseignées relèvent du droit privé et sciences criminelles (section 01 du CNU), du droit public (section 02), de l'histoire du droit (section 03), de la science politique (section 04). À côté de ces enseignements spécifiques à la licence en droit, des enseignements d'économie, de langues, numériques et préprofessionnels viennent utilement compléter la formation des juristes tout en conservant à la licence en droit son aspect académique.

Durée
3 ans

Volume horaire
1585 h

Stages, stages à l’étranger
Stages facultatifs (tout au long de la Licence)
Stage d'initiation professionnelle (obligatoire en L3)
Stages à l'étranger

Langues enseignées
Anglais
Espagnol

Cursus à l’étranger
Programme Erasmus
Programme CREPUQ

Modalités de contrôle des connaissances
Examen terminal, contrôle continu, contrôle continu intégral

Nombre de crédits ECTS
180 ECTS
 

Compétences

  1. Raisonnement et analyse juridiques
  2. Culture juridique et générale
  3. Maitrise des techniques d'expression écrite et orale
  4. Autonomie et organisation du travail
  5. Connaissances linguistiques et numériques
  6. Expérience préprofessionnelle

Et après ?

Poursuites d'études

Inscription en Master dans un domaine de spécialité après avis et sélection par la commission pédagogique concernée.
Inscription en Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation.

Accès dans certaines écoles sur dossier ou concours.

Insertion professionnelle

La licence offre les compétences juridiques indispensables à la préparation de divers concours de la fonction publique cadre A (magistrat, commissaire, inspecteur de police, du travail, des douanes, de la DGCCRF, des finances publiques, greffier, officier et sous-officier de gendarmerie...), notaire, huissier, juriste d'entreprise, DRH...et, notamment, à l'examen d'entrée à l'école des avocats grâce à l'Institut d'études judiciaires de l'UPVD.
 
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://formations.univ-perp.fr/diplome/licences/licence-droit