- Contact : etudes-sante@univ-perp.fr
- Télécharger la plaquette Licences Accès Santé - Accès Kiné
Présentation des L.AS et L.AK
L’UPVD offre des voies d’accès :
- En deuxième année des études médicales MMOP de l’Université de Montpellier : Médecine, Maïeutique (sage-femme), Odontologie (dentaire), et Pharmacie ;
- Aux études de masso-kinésithérapie dans les IFMK de Perpignan et Montpellier.
Les L.AS permettent également l’accès aux Instituts de Formations en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Montpellier et Perpignan, via des modalités de sélection identiques à celles de l’accès à MMOP.
Les Licences Accès Kiné (L.AK) sont des licences classiques permettant uniquement l’accès à l’IFMK de Perpignan.
Ces options de licences offrent un double débouché vers les études MMOP/K ou vers la poursuite dans la Licence socle correspondante.
- L'offre de l'UPVD en L.AS et L.AK
-
A la rentrée 2024, l’UPVD offre l’option Accès Santé dans 7 mentions de Licence sur trois sites :
- Licence de Droit (Perpignan - campus Mailly)
- Licence de Droit (Narbonne)
- Licence Economie-Gestion (Perpignan - campus Moulin-à-Vent)
- Licence de Mathématiques (Perpignan - campus Moulin-à-Vent)
- Licences Sciences de la Vie, et Sciences de la Vie et de la Terre (L1 commune Darwin ; Perpignan – campus Moulin à Vent)
- Licences Physique-Chimie, et Chimie ( L1 commune Nobel ; Perpignan – campus Moulin à Vent)
A la rentrée 2024, l’UPVD déploie également une option Accès Kiné dans 2 portails de L1 :- Portail Darwin (Perpignan – campus Moulin à Vent) : Licences Sciences de la Vie, et Sciences de la Vie et de la Terre ;
- Portail STAPS (FontRomeu) : Licences Activités physiques adaptées et santé, Education et Motricité, Entraînement sportif et Management du sport.
Le tableau ci-dessous résume le nombre de places offert par l’UPVD dans chacune de ses L.AS et L.AK dans ParcourSup :
Mention Site de Formation Places en Accès Santé Places en Accès Kiné Droit Perpignan 20 - Droit Narbonne 20 - Economie-Gestion Perpignan 10 - Darwin (SV et SVT) Perpignan 30 10 Mathématiques Perpignan 10 - Physique-Chimie (commun PC et chimie) Perpignan 15 - STAPS Font-Romeu - 15
L’ensemble des mentions / parcours /années de l’UPVD permettant de présenter une candidature aux filières MMOP en 2023-2024 sont présentées dans le tableau L.AS UPVD.
- Le fonctionnement des L.AK
-
Les Licences Accès Kiné suivent scrupuleusement le programme de la licence socle, avec simplement un quota d’entrée sur ParcourSup permettant de garantir un certain taux d’entrée dans les IFMK. En seconde année, il n’y a plus de distinction, les étudiants intègrent la L2 socle, tout en conservant leur seconde chance d’accès aux IFMK (en L2 – la filière kiné ne permet pas de décaler la seconde candidature en L3).
A l’issue de la L.AK :Tous les étudiants ayant validé leur année en première évaluation sont automatiquement candidats à l’IFMK. Ils sont alors classés selon les modalités d’admission votées chaque année par l’IFMK, et les premiers se voient proposer l’intégration de l’IFMK, selon le nombre de places publié sur le site de l'IFMK Perpignan.
A l’issue des 2 candidatures en L.AK1 puis en L2, environ 50% des étudiants initialement inscrits en Licence Accès Kiné intègreront la seconde année en IFMK. - Le fonctionnement des L.AS
-
Toutes les L.AS1 de l’UPVD sont sur le même format : les 12 ECTS de la mineure santé (aussi appelée « UE santé commune ») sont intégrés aux 60 ECTS de la licence, et les matières de la mineure santé comptent donc pour la validation de l’année.
UE santé commune en distanciel :- Des cours, filmés dans les amphis de PASS et mis à disposition sous forme de vidéos à travailler en autonomie par les étudiants de L.AS ;
- Des séances d’enseignement dirigé (ED) en distanciel en direct ;
- Des séances de tutorat en distanciel, proposées par les associations d’étudiants en Médecine ou Pharmacie, en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques, viennent en appui des cours et ED pour préparer les étudiants aux examens (des informations supplémentaires sur ce tutorat sont fournies dans la dernière section de cette page).
Cette mineure se déroule intégralement au semestre 1 avec des examens en fin de semestre passés sur les campus UPVD.
En L.AS 2ème et 3ème années, les étudiants suivent le programme normal de la licence, et peuvent suivre des matières de la mineure santé en complément, s’ils ne les ont pas validées lors de leur première année (en L.AS1 ou en PASS). On parle de formation de type L.OSC : Licence Option Santé Complémentaire (les ECTS santé sont en plus, et ne comptent pas dans la validation de l’année de licence). - A l’issue de la L.AS : candidatures et sélections MMOP-K
-
Tous les étudiants en L.AS1, L.AS2 ou L.AS3 qui réunissent les conditions à l’admissibilité détaillées ci-dessous peuvent soumettre leur candidature à une ou plusieurs filières MMOPK :
- Ne pas avoir déposé plus d’une fois une candidature aux filières MMOPK ;
- Avoir validé les 12 ECTS de l’UE santé commune au plus tard lors de la première session de l’année en cours ;
- Avoir validé l’année en cours en ne tenant compte que de la première évaluation.
Le jury d’admission, sur la base du seul interclassement des candidats dans chaque groupe de parcours (L.AS1 ou L.AS2 & L.AS3), donne une note seuil qui permet une éventuelle sélection de "Grands Admis" (meilleurs candidats) qui se voient immédiatement proposer une place dans les filières MMOP. Les autres candidats, s’ils obtiennent une note suffisante, peuvent se voir proposer deux épreuves orales de 10 minutes portant sur des compétences transversales. A l'issue de ces oraux, un nouvel interclassement est réalisé entre les candidats et les places restantes dans les filières MMOP sont attribuées. Les étudiants non sélectionnés dans les filières MMOP poursuivent alors leur parcours dans leur Licence, au sein de laquelle ils pourront éventuellement candidater une seconde fois, le cas échéant.
Pour l’entrée en DSFG2 à l’issue de l’année 2023-2024, les places dans les différentes filières se répartissent ainsi :
Pour information aux futurs candidats aux filières PASS / LAS, les places à l’entrée en DFSG2 des filières de santé (MMOP) se répartiront selon le tableau ci-dessous en fin d’année 2024-2025 :
Les quotas exacts par groupe de parcours seront votés en début d’année universitaire 2024-2025.
En ce qui concerne les places en IFMK pour les L.AS, veuillez vous conformer aux capacités et modalités d’admission indiquées sur les sites des IFMK : - Choisir sa formation : PASS ou L.AS ?
-
La réforme des études de santé a pour objectif de diversifier les profils des étudiants entrant dans les formations médicales, via la création des L.AS en parallèle du PArcours Spécifique accès Santé (PASS), ce dernier étant organisé par l’UFR de Médecine de l’Université de Montpellier.
Le PASS a un fonctionnement similaire à une année de Licence 1, et est constitué de 50 ECTS de matières de santé, et 10 ECTS d’une mineure de réorientation, permettant aux étudiants qui ne rejoignent pas les filières de santé de poursuivre en L.AS 2ème année dans les universités partenaires. En effet, il n’y a pas de redoublement possible en PASS. Un étudiant de PASS qui valide son année mais n’est pas admis en filière de santé se voit proposer une place en L2 dans une des L.AS, où il aura une seconde chance d’accéder aux filières de santé. Sa L.AS d’affectation dépend de l’option de PASS (et donc de la mineure disciplinaire) suivie par l’étudiant.
La L.AS à l’UPVD vous permet :
De vous garantir la poursuite d’études dans une formation choisie, si vous n’accédez pas aux filières de santé.
De vous constituer un dossier solide en axant votre première année sur vos points forts.
De débuter vos études de santé dans un contexte serein (à proximité de votre résidence, dans des promos à taille humaine).
Pour plus d’éléments de choix entre L.AS et PASS, vous pouvez consulter la page de Médecine de l’UM : https://facmedecine.umontpellier.fr/etudes-et-formations/pass/futurs-etudiants/
Le système mis en place vise à obtenir des taux de réussite similaires pour les étudiants entrant dans chacune des deux voies.
Pour en savoir plus sur les filières PASS et LAS, n'hésitez pas à consulter la vidéo suivante :
- Candidature
-
Néobacheliers ou étudiants n’ayant jamais intégré de filière santé : La candidature en L.AS 1 ou en L.AK1 se fait via ParcourSup. Trouvez les L.AS UPVD en tapant « accès santé Perpignan » et les L.AK en tapant « accès kiné Perpignan » dans le champ de recherche des formations.
Les étudiants déjà en PASS ou dans une autre L.AS l’année précédente ne peuvent pas candidater en L.AS, mais doivent candidater en Licence classique via ParcourSup. Ils pourront toutefois rejoindre la L.AS2 en seconde année, et ainsi avoir leur seconde chance de candidater aux filières MMOP.
Le passage en L.AS 2 est destiné aux étudiants ayant validé soit l’année de L.AS1 de la mention correspondante soit l’année de PASS en ayant suivi la mineure disciplinaire adaptée. En fonction des effectifs attendus dans nos formations, quelques places pourront être ouvertes à d’autres profils (étudiants d’autres académies, étudiants de PASS n’ayant pas suivi la mineure de réorientation adaptée, …). Les candidatures devront se faire via le portail eCandidat entre mi-juillet et fin août : https://candidatures.univ-perp.fr. - Tutorat et Stage de Pré-rentrée
-
Afin de vous accompagner dans vos enseignements de mineure santé, le tutorat vous propose, entre autres, des séances hebdomadaires d'entraînements aux examens de façon dématérialisée et entièrement gratuites ! Ils accompagneront également les étudiants admis aux oraux par des séances de préparation en fin de second semestre.
En amont de votre année, le tutorat propose également à tous les futurs L.AS un stage de pré-rentrée en distanciel (sessions Zoom) dans le but de découvrir le déroulement d’une année en LAS, le fonctionnement du tutorat, et d’acquérir des bases solides en santé avant la rentrée. Ce stage est généralement organisé sur 2 ou 3 jours fin août / tout début septembre.
Pour plus d’informations sur le tutorat : https://facmedecine.umontpellier.fr/tutorat/
Inscriptions au stage de pré-rentrée : informations en fin d’année universitaire précédente. - Modalités de contrôle des connaissances