Licence Histoire de l'art et archéologie
Résumé
Campus de Perpignan
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Caroline De Barrau
Administration
Secrétariat département
dep_haa@univ-perp.fr
LSH Département d’histoire de l’art et archéologie
04 68 66 22 70
Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr
Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
Licence 2 & 3 sur eCandidat
Détails
Scolarité
Présentation
Chaque année est construite selon un même schéma avec 4 Unités d’Enseignements pour chaque semestre :
- l’UE 1 vise l’acquisition de compétences disciplinaires en Histoire de l’art et dans des matières complémentaires,
- l’UE 2 concerne les matières transversales (langues, compétences numériques, méthodologie du travail universitaire),
- l’UE 3 comprend les matières préprofessionnelles (muséologie, institutions du patrimoine, stage, découverte et accompagnement du monde professionnel),
- l’UE 4 est dédiée à l’acquisition de compétences spécifiques à l’histoire de l’art et l’archéologie. Là se concentrent tous les enseignements de spécialité en HAA (toutes périodes, histoire des techniques artistiques, techniques de fouilles, préhistoire)
- Organisation de la formation
-
Durée
3 ans
Volume horaire
L1 : 503h ; L2 : 515h ; L3 : 514h (pour les deux parcours)
Stages, stages à l’étranger
Un stage de deux semaines minimum est obligatoire en milieu professionnel (Musées, chantier de fouilles, enseignement, Métiers du Patrimoine, de la conservation, salle des ventes, galeries d’art, etc.). Ce stage peut se dérouler entre la L2 et la L3, il est suivi d’un rapport de stage et est validé en fin de L3.
Stage à l’étranger possible (selon avis de la commission pédagogique)
Langues enseignées
Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Catalan, Chinois.
Volume des enseignements en langue étrangère
Enseignements des langues vivantes : de 18 à 24 h TD par semestre
En option : Le cinéma anglophone (cours en anglais), semestre 2, 18 h ou arts visuels en espagnol semestre 3, 18h
Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Nombre de crédits ECTS
180 ects
Compétences
- la capacité à dater, identifier et commenter les différents types de productions artistiques et objets archéologiques de la préhistoire à nos jours.
- une connaissance des problématiques artistiques, historiques et des techniques archéologiques.
- une autonomie dans la recherche d’informations et un esprit critique.
- la capacité à appréhender des documents de différentes natures (textes, images, plan, cartes géographiques, film…) et une qualité d’expression orale et de rédaction, qui sont des compétences nécessaires à l'exercice du journalisme, de la communication visuelle et de la publicité.
Ces quatre groupes de compétences permettent également de suivre la voie de la recherche en Master d’histoire de l'art et archéologie, et d'accéder, après la formation doctorale, au statut d'enseignant-chercheur, et de disposer d’une base indispensable pour candidater aux différents concours des métiers du patrimoine (archéologie, services d'inventaire, de conservation et de mise en valeur ; musées et sites).
- la maîtrise d’une langue vivante au-moins (deux pour ceux qui s’orientent vers les métiers du tourisme et de Guide conférencier), des outils du numérique, et d’outils techniques multimédias (supports numériques, photographie, vidéo etc.), permettant d’accéder aux métiers de la culture : médiation culturelle, conception et gestion de projets culturels, guidage-conférences, et tourisme culturel.
- la capacité de mettre en forme ses connaissances, prendre la parole en public avec des supports interactifs, travailler en groupe sur un projet collectif.
Et après ?
Poursuites d'études
Des passerelles sont aménagées vers l’Histoire et les Lettres, l’apprentissage de grec et du latin demeurant un langage fondamental des approches historiques et artistiques de l’Antiquité à l’époque moderne.
Dès la fin de la deuxième année de la licence, l’étudiant peut s’orienter vers :
- la poursuite de la licence 3 : parcours histoire de l’art ; ou archéologie.
- la formation professionnelle propre au département : celle de la Licence Pro Guide Conférencier (antenne de Narbonne).
À la fin de la licence, l’étudiant a le choix à l’UPVD entre :
Master HAA – Parcours Histoire de l’art et Patrimoine (Recherche).
Master HAA – Parcours Métiers du Patrimoine. Il a pour objectif la formation de futurs professionnels dans le secteur du Patrimoine Culturel et propose des enseignements spécifiquement professionnalisants.
Master HAA - Parcours Archéologie et préservation du patrimoine maritime. Le cursus concerne les problématiques et techniques de l’archéologie maritime mais aussi la préservation et valorisation de ce patrimoine.
Master archéologie préhistorique, Sciences de la préhistoire, porté par une UMR (CNRS-Université) et le Muséum d’Histoire Naturelle (Paris).
Master Tourisme, mention Tourisme culturel, à l’IAE – UPVD.
Insertion professionnelle
- métiers du patrimoine (services archéologiques, d’inventaire, de conservation et de mise en valeur ; services des musées et des sites)
- métiers de la culture (médiation, gestion de projets culturels)
- métiers du tourisme culturel : après la Licence 2, une formation à caractère professionnel est proposée : La Licence Pro Guide conférencier ou de diffusion culturelle (critique d’art, galeriste, journalisme culturel, édition),
- recherche en histoire de l’art et en archéologie : Master. Doctorat en Histoire, Histoire de l’art et archéologie, et en Préhistoire.
- préparation au concours de professeur des écoles, et concours de l’enseignement secondaire.
- métiers de la communication (communication visuelle, journalisme, publicité) : la formation en matière d’analyse de l’image, d’expression orale et de rédaction apparaissent comme un acquis indispensable.
- Accompagnement à la réussite
-
La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.
Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.