Formation LMD

Licence Lettres

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence Lettres

Résumé

Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique :
Dimitri Garncarzyk

Administration
Valérie Boineau
LSH Département de Lettres
04 68 66 21 70

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr

Détails

Présentation

La licence propose un socle d’enseignements fondamentaux communs, auxquels s’ajoutent des enseignements optionnels, ce qui permet à chaque étudiant, en fonction de son projet professionnel ou de ses goûts, de personnaliser sa formation. Par exemple, en approfondissant ses connaissances dans les domaines littéraires ou linguistiques, en culture antique ou moderne, sur l’étude des textes ou d’autres formes artistiques, l’étudiant peut se constituer la meilleure formation possible en adéquation avec les débouchés qui l’intéressent.

L’accent est mis aussi sur l’acquisition de deux langues étrangères, nécessaires pour étudier ou travailler dans le contexte européen ou international.

En 3e année, les étudiants peuvent se former au Français Langue Etrangère pour intégrer ensuite un master FLE.
Enfin, Perpignan étant au centre de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, cette licence est le lieu privilégié pour l’acquisition d’une culture romaniste (langues, civilisation et histoire des idées).

Programme

Évaluation
 
La formation vise tout particulièrement le développement par l’étudiant d’une capacité de travail autonome et d’analyse critique de la littérature.

Les compétences visées sont la maîtrise de la langue (grammaire, stylistique, linguistique) et de la littérature française (par genres, périodes, auteurs), ainsi que des langues et cultures anciennes pour ceux qui auront suivi l’option «humanités», l’acquisition d’une culture générale (qui permet de situer et d’analyser un fait littéraire), la maîtrise de l’informatique et d’une langue vivante et la capacité à exercer son esprit critique. Mais la formation a aussi pour objectif de donner les moyens à l’étudiant de communiquer ses connaissances et d’élaborer de nouveaux savoirs en s’appuyant sur des outils méthodologiques et critiques, ainsi que sur la maîtrise des techniques d’expression écrite et orale (commentaire, résumé, dissertation, rhétorique).

Et après ?

Insertion professionnelle

 
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://formations.univ-perp.fr/diplome/licences/licence-lettres