Licence Sociologie
Résumé
Campus de Perpignan
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Alain GIRARD
Contact administratif
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Secrétariat du département de sociologie
Tél : +33 (0)4 68 66 17 80
dep_soc@univ-perp.fr
Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr
Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
Licence 2 & 3 sur eCandidat
Détails
Présentation
Il s’agit d’une formation en sociologie générale dans laquelle le projet pédagogique veille à articuler enseignements théoriques et pratiques en vue de comprendre et de s’approprier la démarche sociologique. Les trois années de Licence sont construites dans une logique d’acquisition progressive de savoirs et de compétences. Concrètement, les étudiant-e-s qui s’inscrivent en licence de sociologie auront à suivre des cours magistraux (CM) à visée générale (par exemple : introduction à la sociologie, regards sociologiques, histoire de la pensée sociologique, anthropologie, etc.) ou par entrée thématique (sociologie des inégalités, sociologie du travail, sociologie de l’immigration, sociologie de la culture, sociologie de la famille,de l'environnement, du genre, de la consommation, etc.) et des travaux dirigés (TD) principalement dédiés à la consolidation des savoirs transmis en CM et avec, dès la L2, une immersion sur le terrain par le biais de TD de méthodologie de la pratique de l’enquête de terrain (enquête par entretiens, par observations, par questionnaires, etc.).
Au-delà de la sociologie, une ouverture pluridisciplinaire a été recherchée : des cours mutualisés, c’est à dire des enseignements issus des différentes disciplines des sciences humaines et sociales (géographie, histoire, histoire de l’art, démographie, économie, sciences politiques, etc) sont proposés aux étudiant-e-s de la filière. De plus, les enseignements d’informatique et de langues vivantes sont certifiés tout au long du parcours de licence.
- de s’approprier les différentes approches théoriques de la discipline,
- d’acquérir une culture sociologique,
- de maîtriser les méthodes et techniques d’enquête et du traitement des données empiriques,
- de s’ouvrir à d’autres disciplines et de se saisir de la spécificité des différentes approches des sciences humaines et sociales.
- Organisation de la formation
-
Durée : 3 ans, 6 semestres
Volume horaire : 1526 h
Stage : un stage obligatoire de 30h en L3
Langues enseignées : Anglais, Espagnol ou Catalan
Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Nombre de crédits ECTS
180 ects
Compétences
- la formation en sociologie permet d’acquérir des habiletés sociologiques génériques au diplôme, telles que des connaissances sur les logiques d’acteurs, le fonctionnement des organisations et des institutions, les mécanismes structurels et d’interactions et des techniques de repérage et d’analyse de phénomènes sociaux, de changements sociaux ; mais aussi une méthodologie du travail universitaire qui se décline sous la forme de compétences en recherche documentaire et bibliographique, recueil de données de terrain, classement et analyse de données et rédaction de résultats sous la forme de rapport de recherche.
- La formation en sociologie permet de faire l’expérience de situations de travail et donc de développer des compétences transversales valorisées dans le milieu professionnel. En effet, l’apprentissage des différentes méthodes de recueil de données s’organise autour de la réalisation de véritables enquêtes de terrain. L’alternance de moments de travail individuel et de travail en groupe, permet de faire l’expérience de l’autonomie et de l’organisation du travail collectif. Par ailleurs, « faire du terrain » implique de la part des étudiants d’apprendre à se présenter, à présenter un travail, à s’adapter à différents milieux, à écouter, à observer et comprendre des modes de fonctionnement, etc, autant de compétences à valoriser sur le marché de l’emploi...
- Enfin, faire de la sociologie c’est remettre en question les idées reçues sur la société, c’est développer une curiosité sur le monde dans lequel nous vivons et tendre vers une meilleure connaissance et compréhension de celui-ci. En quelque sorte, la sociologie vise à former des « citoyens éclairés ».
Et après ?
Poursuites d'études
- Au sein de l’UPVD : Master Civilisations, Cultures et Sociétés ou Master Pratique réflexive de l’intervention sociale.
- Master de sociologie, d’anthropologie, d’ethnologie, etc, d’autres universités
- Concours de certaines écoles (travail social, journalisme, Sciences Po)
- Master MEEF (Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) pour devenir professeur des écoles ou conseiller principal d’éducation (CPE)
- Concours de la fonction publique
Insertion professionnelle
- Accompagnement À la réussite
-
La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.
Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.