Master Énergie Solaire
Résumé
Parcours Procédés et Matériaux pour le Solaire
Campus de Perpignan
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Sébastien QUOIZOLA
Administration Scolarité Faculté des Sciences
04 30 19 23 07
04 68 66 21 28
facscien@univ-perp.fr
Formation continue et alternance
04 68 66 20 61
dorothee.calvet@univ-perp.fr
Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr
Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-de-perpignan/energie-solaire-1
Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1
Master 2 sur eCandidat
Détails
Présentation
Le Master Énergie Solaire s’appuie sur une spécificité locale fondatrice, l’énergie solaire, historiquement présente au niveau de la recherche et dans ses applications. Le Master est adossé au département Sciences Physiques et de l’Ingénieur de l'UPVD, au laboratoire PROMES (PROcédés, Matériaux et Énergie Solaire - CNRS) qui possède des installations uniques au monde (Four solaire à Odeillo et Centrale solaire THEMIS à Targasonne, (66)) ainsi qu’au Labex SOLSTICE.
Les étudiants diplômés du Master Énergie Solaire possèdent :
- des compétences pluridisciplinaires en sciences pour l’ingénieur,
- des compétences générales en énergétique, en matériaux et en modélisation et contrôle,
- une spécialisation forte et unique dans le domaine des énergies solaires,
- des compétences dans la mise en œuvre de logiciels de simulation énergétique,
- une sensibilisation au monde socio-économique.
Le Master Énergie Solaire est proposé en formation initiale, continue et alternance. Plus de 400 diplômés ont été formés depuis 2006.
Le Master Énergie Solaire vise à acquérir des connaissances pluridisciplinaires pour concevoir et contrôler les installations énergétiques solaires, des matériaux aux systèmes. Les possibilités d’insertion professionnelle concernent des postes de cadres techniques et d’ingénieurs, dans les domaines de l’ingénierie et de la recherche, dans la production et la distribution d’énergie, la construction, l’industrie, au sein de tous types d’entreprises (grands groupes, PME, bureaux d’études, fonction publique, …)."
- Organisation de la formation
-
Durée
Le Master Energie se compose de 4 semestres répartis en 2 années de formation.
Volume horaire
851 heures.
Stages, stages à l’étranger
Le Master Energie comporte un stage professionnel en entreprise ou dans le milieu de la recherche d'une durée minimale de 6 mois lors du dernier semestre. Un stage d’immersion en milieu professionnel d’une durée minimale de 1 mois est également intégré à la formation lors du second semestre de la première année.
Chaque année, plusieurs étudiants effectuent leur stage à l’étranger en M1 ou en M2.
Langues enseignées
Anglais
Volume des enseignements en langue étrangère
Le Master Énergie comprend un module d’anglais scientifique en première année pour un volume de 24h.
Les enseignements de la seconde année pourront être dispensés en anglais pour un volume de 279h.
Cursus à l’étranger
Les étudiants du Master Énergie peuvent bénéficier de semestres à l’étranger dans les universités partenaires de l’UPVD (ERASMUS ou CREPUQ).
Le master Energie est partenaire du master européen sur les énergie renouvelables (European Master in Renewable Energy (EMRE)) coordonné par l'agence EUREC.
Master Européen en Énergies Renouvelables (EMRE) géré par EUREC
Master spécialisé dans les énergies renouvelables (ENR) et l'efficacité énergétique, organisé par neuf universités européennes partenaires de l'association EUREC. Les étudiants effectuent 2 mobilités dans les établissements suivants : MINES ParisTech (France), Univ. Zaragoza (Espagne), Univ. Loughborough (Royaume-Uni), Univ. Oldenburg (Allemagne), Univ. Hanze Sciences Appliquées (Pays-Bas) (*) ; Univ. Northumbria (Royaume-Uni), Univ. Technique Nationale Athènes (Grèce), Université de Perpignan (France), Institut Supérieur Technique de Lisbonne (Portugal).
La formation comporte trois semestres. Le 1er semestre généraliste sur les ENR s'effectue en français, anglais ou espagnol, dans l'une des cinq universités d'accueil (*) délivrant le diplôme. Le 2e semestre est une spécialisation enseignée en anglais dans l'un des domaines suivants : solaire thermique/thermodynamique, PV, éolien, énergie marine, intégration au réseau, mobilité. Le 3e semestre est un stage en entreprise ou académique.
Dans ce contexte l'UPVD propose un second semestre de spécialisation du Master Européen en Énergies Renouvelables (EMRE) géré par EUREC. Ce semestre intitulé STARS "Solar Thermal and Associated Renewable Storage" est intégré comme un parcours possible dans le master Energie Solaire.
Plus d'informations sur le Master EMRE par EUREC : http://www.master.eurec.be
Projets tutorés
Le cursus du Master Energie comporte plusieurs projets tutorés en première et seconde année, en particulier dans le cadre de la formation en alternance.
Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient ...) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Nombre de crédits ECTS
120 ects
Compétences
- Maîtriser les spécificités de l’énergie solaire ; connaître les solutions actuelles et en développement pour la conversion et le stockage de l’énergie solaire sous l'angle des matériaux et des procédés utilisés ou utilisables ; connaître les performances actuelles et les limites de ces systèmes, en particulier pour le solaire à concentration.
- Mettre en place des méthodes analytiques ou numériques de modélisation, d’analyse, de dimensionnement et d’optimisation de tout ou partie de systèmes énergétiques, i) en mobilisant des connaissances théoriques dans les domaines de la mécanique des fluides, de la thermodynamique et des transferts thermiques, ii) en utilisant des outils numériques professionnels.
- Maîtriser les principes physiques et les caractéristiques des grandes classes de matériaux massifs, en couches minces et nanostructurés : propriétés, développement, domaines d’application.
- Connaitre les principes et la mise en œuvre de méthodes d’élaboration de matériaux massifs, en couches minces ou nanostructurés ; appliquer des techniques expérimentales de caractérisation pour analyser ces différents matériaux afin de déterminer leurs propriétés.
- Dimensionner, concevoir et/ou optimiser les installations solaires thermiques ou photovoltaïques, à l’échelle du particulier ou de l’industrie.
- Appréhender les enjeux du développement durable en termes d’énergie ; assurer une veille scientifique et technologique en relation avec l’évolution de la recherche et de la règlementation ; prendre en compte les contraintes législatives, économiques et environnementales lors de la préconisation de solutions techniques.
Et après ?
Poursuites d'études
- Inscription en Doctorat à l'école doctorale Energie Environnement - ED 305
Insertion professionnelle
- Jeunes diplômés : Ingénieur, Cadre technique
- Après formation complémentaire et/ou expérience professionnelle : Entrepreneur, Ingénieur conseil, Chercheur / Enseignant chercheur.
Certains diplômés créent leurs entreprises, en particulier dans le domaine du solaire.
- Accompagnement à la réussite
-
La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.
Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.