Formation LMD

Master Gestion de Production, Logistique, Achats

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Master Gestion de Production, Logistique, Achats 2 Parcours : Achats / Multimodalité et supply chain mondiale

Résumé

2 Parcours : Achats / Multimodalité et supply chain mondiale
Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IAE Perpignan
Responsable pédagogique

Michel MANNARINI

Administration
Magali MEYRIEU
04 30 95 04 86
sco.master.gpla@univ-perp.fr

Formation continue et alternance
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
Master 1 via la plateforme nationale MONMASTER
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-de-perpignan/gestion-de-production-logistique-achats-10

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1

Master 2 sur eCandidat

Détails

Les chiffres

Taux de réussite (pour l'année 2021 - 2022)
  • M1 100%
  • M2 Achat 86,36%
  • M2 MSCM 93,33%
Taux de réussite (pour l'année 2022 - 2023)
  • M1 100%
  • M2 Achat 100%
  • M2 MSCM 100%

Présentation

Le monde des affaires connaît des bouleversements forts et répétés (omnicanalité croissante, poids grandissant de la RSE, impact climatique, crise sanitaire, …). Ces divers bouleversements confirment que la Supply Chain demeure un facteur important d’adaptation à une mondialisation toujours plus complexe et incertaine. L’agilité de la Supply Chain devient une priorité pour les entreprises sur le moyen / long terme. L’objectif principal de ce master est d’amener les étudiants à appréhender la situation logistique mondiale, à comprendre et analyser les leviers / actions d’un pilotage de la chaîne logistique mondiale. Il vise à permettre l’acquisition de la dimension transversale de la fonction Logistique et Supply Chain d’une entreprise mais également de métiers tels que les Achats, Directeur Supply Chain, Responsable de Production ou Chef de projets. Ainsi, l’étudiant formé aura les outils nécessaires à l’optimisation d’une organisation globale, l’amélioration de la performance et des résultats.

Cette formation, articulée sur deux années et en quatre semestres, aborde en première période de formation les fonctions principales au sein d’une organisation logistique ou des entreprises telles que le support à la stratégie d’entreprise, la gestion de la performance globale, la logistique industrielle, de stockage et de distribution.

Dans sa seconde partie, elle permet aux étudiants de se spécialiser soit dans les Achats soit dans la structuration et la gestion d’organisation Supply Chain. Deux certifications telles que PM² et Lean Management 6 Sigma
Green Belt seront abordées au cours du semestre 3.

Les points forts de cette formation, hormis les domaines abordés et ses options de spécialisations en seconde année, résident dans la composition de l’équipe pédagogique fortement articulée autour d’intervenants professionnels de hautes compétences et responsabilités mais également par son intégration dans le monde professionnel. En effet, elle offre la possibilité d’intégrer dès la première année l’alternance longue pour les étudiants en formation professionnelle ou un stage long en fin de première et seconde années, stage d’une durée de 6 à 8 mois, pour les étudiants en formation initiale et continue.

Les projets d’entreprises permettent tout au long du cursus une immersion des étudiants dans les projets proposés par des entreprises en vue de solutionner leurs problématiques.
Ce master vise l’acquisition de fondamentaux ainsi que d’un socle de compétences spécifiques et transversales des fonctions logistiques internes et externes de l’entreprise pour de futurs managers de département logistique, des responsables achats, des chefs de projets Supply Chain ou de dirigeants. Adossé à la dynamique de recherche de notre Institut et du laboratoire dont il dépend, il s’articule autour d’enseignements d’enseignants-chercheurs et de professionnels favorisant l’élaboration d’un projet professionnel et personnel. Le dernier semestre de ce master donne l’accès à deux spécialisations métier au choix. Ce programme permet de prendre en compte la diversité et les spécificités des publics d’étudiants accueillis en formation initiale et en formation continue. L’ensemble de ce cursus est basé sur des périodes longues de stages en entreprise ou sur une alternance.
 
Organisation de la formation

Durée
2 ans

Volume horaire
1er semestre : 225 heures, 2ème semestre : 237 heures, 3ème semestre : 150 heures, 4ème semestre : 220 heures.

Stages, stages à l’étranger
Stage de 3 à 5 mois en M1 (en France ou à l'étranger) . Stage de 4 à 6 mois en M2 (en France ou à l'étranger)

Langues enseignées
Anglais
Espagnol

Volume des enseignements en langue étrangère
20h de Business English
et 10h de Espagnol de negocios
en master 1

Projets tutorés
Projets d’entreprise en 1ère et 2ème années

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ECTS

Compétences

  • Etablir une cartographie SCM et sécuriser la Chaine Logistique
  • Piloter une gestion de projet
  • Organiser et piloter une gestion de production.
  • Maîtriser les outils et méthodes de pilotage des achats
  • Mettre en œuvre les différents modes de transport (multi et intermodalité)
  • Concevoir et architecturer un schéma de distribution mondiale. Optimiser l'implantation et la gestion d'entrepôt

Et après ?

Poursuites d'études

  • Inscription en Doctorat école doctorale Inter-Med - ED 544

Insertion professionnelle

Le Master GPLA doit  permettre l’acquisition de la dimension transversale de la fonction Logistique et Supply Chain d’une entreprise mais également faciliter l’évolution vers des métiers tels que Directeur des Achats, Directeur Supply Chain,  Responsable de Production ou Chef de projets. Ainsi, l’étudiant formé aura les outils nécessaires à l’optimisation d’une organisation globale, à l’amélioration continue des processus, de la performance et des résultats.
 
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://formations.univ-perp.fr/diplome/masters/master-gestion-de-production-logistique-achats