Master Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales
Résumé
Campus de Perpignan
Parcours Espagnol
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Maitane OSTOLAZA
Administration
LSH Département hispaniques
dep_ehi@univ-perp.fr
04 68 66 22 80
Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr
Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
Formation continue
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-de-perpignan/langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres-et-regionales-36
Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1
Master 2 sur eCandidat
Détails
Scolarité
Présentation
Dans le souci de donner à l’étudiant de solides compétences disciplinaires, la formation comprend des enseignements autour des littératures et civilisation espagnoles et ibéro-américaines, ainsi que de la traduction et du fait de langue, complétés de cours d’autres disciplines (Histoire, Sociologie, etc.) afin de croiser les regards sur les questions de société dans lesquelles s’inscrivent les objets d’études des étudiants. Cette interdisciplinarité est aux fondements de la démarche de recherche. De plus, au cours de sa formation, l’étudiant réalisera un séjour dans une université européenne ou latino-américaine.
La formation comprend également des cours de méthodologie autour de la recherche, que ce soit dans la recherche documentaire, la constitution d’une bibliographie, l’aide et l’accompagnement dans la rédaction d’un mémoire. Elle s’attache à faire découvrir à l’étudiant les processus de développement de la recherche. Les outils numériques y prennent une large part (apprentissage des outils au service de la recherche, participation à des enseignements à distance, autoformation).
Le projet de l’étudiant demeure au cœur de ce master LLCER en lui laissant la possibilité de construire progressivement son parcours de formation, selon les besoins qu’il aura identifiés, dans les domaines disciplinaires.
- Organisation de la formation
-
Durée
2 ans soit 4 semestres
Volume horaire
400 heures (à ces 400 heures s’ajoutent les quatre autoformations SCD, les conférences et séminaires dispensés par le CRESEM, l’organisation d’une journée d’étude, le séjour de recherche dans une université européenne ou latino-américaine et la rédaction du mémoire). La formation associe des enseignements en présentiel et en autoformation. Des enseignements en distanciels pourront éventuellement être proposés.
Stages, stages à l’étranger
Un séjour obligatoire dans un pays européen ou latino-américain (d’un mois à six mois)
Langues enseignées
Français, Espagnol, Anglais, Catalan
Cursus à l’étranger
A déterminer par le contrat pédagogique établi en lien avec l’université partenaire du programme.
Projets tutorés
Le contrôle continu est privilégié afin de permettre à l’étudiant d’acquérir progressivement les compétences.
Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient, etc.) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Nombre de crédits ECTS
120 ects
Programme
-
Programme Master Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales Parcours Espagnol
Compétences
- Acquérir un bon niveau d'expression et communication écrites et orales.
- Avoir une bonne capacité de synthèse et d'analyse.
- Déterminer un objet de recherche et élaborer une problématique
- Savoir gérer un projet individuel et collectif en développant le sens de l’initiative et de l’autonomie.
- Maîtriser la recherche documentaire et bibliographique ainsi que les outils numériques appliqués à la recherche en sciences humaines et sociales.
- Avoir une maîtrise professionnelle de deux langues (français et espagnol) avec la possibilité de travailler une troisième langue (anglais et/ou catalan).
Et après ?
Poursuites d'études
- Accompagnement à la réussite
-
La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.
Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.