Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance

Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance

Parcours Métiers du conseil en banque, assurance, gestion patrimoniale et des fonctions supports

IAE Perpignan
Responsable pédagogique

Master 1
Qi Bin LIANG

Master 2
Marie DAFONSECA

Nadya HAMDAOUI
sco.master.mbfa@univ-perp.fr

Formation continue et alternance

Master 1 via la plateforme nationale MONMASTER

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1

Master 2 sur eCandidat

Les chiffres

Taux de réussite (pour l'année 2021 - 2022)
  • M1 70,59%
  • M2 83,67%
Taux de réussite (pour l'année 2022 - 2023)
  • M1 68%
  • M2 86%

Le Master 2 Monnaie, Banque, Finance et Assurance prépare les étudiants aux métiers d’encadrement des secteurs spécifiques de la banque, de l’assurance et de la gestion de patrimoine, métiers soumis à une remise en question permanente en termes de compétences, de frontières et de réglementation stricte, nécessitant un professionnalisme accru face à une clientèle exigeante de particuliers et d’entreprises.

Les métiers, auxquels prépare ce Master, sont en plein essor face une population croissante de séniors, au sein de notre région et de notre territoire, mais aussi de TPE/PME en quête de prévoyance, de placements et de gestion patrimoniale.
A la demande des professions concernées et des partenaires professionnels, ce Master 2 est proposé en alternance.

De nombreux enseignements sont assurés par des professionnels du secteur et sont complétés par des conférences animées par les organismes et entreprises partenaires de l’IAE UPVD.
La formation banque finance et assurance a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences financières et stratégiques afin de pouvoir intégrer le milieu bancaire aussi bien sur les axes d'analyse financière, gestion de portefeuille et management d'entités financières.

Durée 2 ans
Volume horaire : 776 heures

Stage de 3 à 6 mois en M1 (en France ou à l'étranger) . Stage de 4 à 6 mois en M2 (en France ou à l'étranger)

La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

• Gestion, conseil et développement d'une clientèle professionnelle et entreprises
  • Accompagnement dans le conseil et le développement de portefeuille pour une clientèle patrimoniale haut de gamme.
  • Prise de responsabilités managériales dans les différentes entités de la banque en lien avec les Direction de groupes bancaires.
  • Utilisation des outils de base de l'ingénierie financière et patrimoniale et suivi des pratiques et évolutions en matière de fondements règlementaires, juridiques et fiscaux de l'activité bancaire et financière.
  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d'améliorer les positions concurrentielles de sa structure.
  • Auditer, évaluer, analyser les risques associés aux décisions financières et d'investissement.

• Inscription en Doctorat école doctorale Inter-Med - ED 544

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Chargé d'affaires professionnel ou entreprises
  • Conseiller patrimonial agence bancaire ou cabinet indépendant