Master Sciences de la mer

Master Sciences de la mer

Responsable pédagogique du master
Maria-Angela BASSETTI (responsable M2, responsable du projet de master)

Raphael CERTAIN (responsable M1)

Administration Scolarité Faculté des Sciences
facscien@univ-perp.fr

Formation continue et alternance
dorothee.calvet@univ-perp.fr

Master 1 via la plateforme nationale MONMASTER

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1

Master 2 sur eCandidat

Le Master Sciences de la Mer est un diplôme universitaire qui regroupe les spécialités du domaine des géosciences marines sur le continuum terre-mer. La formation se compose d’un semestre en première année (S1) comprenant des modules obligatoires, visant à approfondir les acquis fondamentaux. Au S2, un système d’options est ouvert, facilitant la personnalisation du cursus. Les étudiants disposent à la fois des outils informatiques nécessaires pour leur formation dans des salles dédiées et du portail électronique (Moodle) pour la mise à disposition des supports pédagogiques. Des conférences régulières sont organisées, ouvertes à tous mais obligatoires pour les étudiants du Master. L’aspect « terrain » (sorties courtes en mer et sur le littoral) est très important dans la formation pour illustrer les notions abordées en cours. Des stages de terrain plus longs sont proposés : 1) l’initiation à la plongée scientifique (deux semaines en M1) et 2) stage de terrain en géologie sédimentaire (1 semaine en M2) dans les Pyrénées espagnoles. Des partenariats importants sont établis avec 1) l’Université de Toulouse dans le cadre de l’EUR TESS et 2) l’Université de Montpellier dans le cadre du Master STPE (GCL) dans le cadre d’un échange de modules.

L’objectif du Master est de former des généralistes orientés vers les géosciences marines et les environnements aquatiques, pouvant appréhender des questions dans le domaine des transferts continent/océan, du fonctionnement des marges et milieux littoraux et côtiers. Le choix de matières optionnelles permet aux étudiants d’adapter la formation au projet professionnel.

Volume horaire
Master 1 : 213h CM; 291h TD, 159h TP
Master 2 : 141h CM; 184h TD, 82h TP

Stage de 8 semaines en M1 (en France ou à l'étranger)
Stage de 5 mois en M2 (en France ou à l'étranger)

Langues enseignées

Projets tutorés
Uniquement dans le cadre d'une alternance d'un étudiant en M2 n'ayant pas suivi le M1 Sciences de la ©©Mer

La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

1. Développer une conscience critique des savoirs à l'interface entre les domaines de la géologie, biologie, écologie et océanographie
  2. Réaliser des observations en milieu naturel, développer des protocoles expérimentaux
  3. Maîtriser les techniques d'échantillonnage, mesure et traitement statistique
  4. Elaborer et organiser des interprétations théoriques à partir d'observations et d'analyses