Formation LMD

Master MEEF 2nd degré

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Master MEEF 2nd degré

Résumé

Campus de Perpignan
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Formation continue
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr

Détails

Présentation

Depuis la rentrée 2010 la formation aux Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, requiert un niveau bac+5. Aujourd’hui l’UPVD, dans le cadre de l’INSPE de l'académie de Montpellier propose une mention de Master MEEF visant la maîtrise des savoirs disciplinaires voire pluridisciplinaires et la maîtrise des compétences didactiques et pédagogiques : le Master MEEF 2nd degré dans 6 disciplines (Anglais/ Catalan/ Espagnol / Histoire-Géographie/ Lettres modernes/ Mathématiques).

Les étudiant(e)s intéressé(e)s ont connaissance des réalités de l’enseignement dans le secondaire grâce aux stages effectués durant leur cursus. Ces stages assurent la dimension professionnelle de ce master et permettent la pratique des savoirs et du savoir-faire pendant la formation universitaire. 

Compétences

 Ce master vise à former les futurs enseignants en 2 années.

Les enseignements dispensés ont donc une vocation professionnelle et s’articulent autour de quatre composantes principales :
 
  • Des enseignements disciplinaires et didactiques
  • Un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs professeurs :
Quel que soit le niveau d’enseignement auxquels ils se destinent ; il s’agira notamment d’une approche générale de la pédagogie et de la didactique, d’enseignements relatifs à la vie de l’établissement (travail en équipe, relations avec la communauté éducative, gestion de crise), de connaître et faire partager les principes de laïcité et les valeurs de la République, d'aborder les questions d'inclusion et de mixité, etc.
  • Des enseignements orientés vers la pratique professionnelle, avec des séances permettant de se familiariser aux situations et activités de classe et surtout de stages en établissements scolaires, qui sont dans un premier temps des stages d’observation, puis de pratique accompagnée en Master 1 et enfin des stages gratifiés ou rémunérés en responsabilité en Master 2 ;
    • en M1 : un stage d'observation et de pratique accompagnée (3 semaines à chaque semestre)
    • en M2 : un stage toute l'année en alternance à tiers temps en établissement pour le contractuel-le-s recruté-e-s par le rectorat en fin de M1
    • sinon un stage toute l'année d'immersion et de pratique accompagnée en établissement
  • Une initiation à la recherche en sciences de l'éducation, qui donne lieu à une soutenance de mémoire en M2

Et après ?

Poursuites d'études

  • Inscription en Doctorat école doctorale Inter-Med - ED 544

Insertion professionnelle

La formation en Master a pour objectif essentiel la préparation des concours de recrutement d’enseignants dans le 2nd degré des établissements scolaires.
Le concours de recrutement des professeurs des collèges et lycées (CAPES/ CAPLP) se déroule pendant l’année de M2 :
  • épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) mars/avril.
  • épreuves d’admission (épreuves orales) juin/juillet.
L'année suivant le Master, les lauréat-e-s du concours se retrouvent affecté-e-s en tant que fonctionnaires stagiaires à temps plein.

L’inscription au concours est indépendante de l’inscription en Master.
Voir les informations sur les CAPES et concours 2nd degré 
 
Accompagnement À la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://formations.univ-perp.fr/diplome/masters/master-meef-2nd-degre